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De YouTube à TikTok, ces jeunes qui rebrassent les cartes de l’information

Un jeune homme regarde vers la droite, en souriant légèrement, devant un fond rose et orange.

Le compte TikTok d'Hugo Travers est suivi par quelque 3,9 millions de personnes.

Photo : HugoDécrypte

Agence France-Presse

Dans la banlieue de Madrid, quatre amies créent des vidéos résumant l'actualité qui seront vues des millions de fois sur TikTok, là où, comme d'autres jeunes, elles ont renouvelé la façon de s'informer et distancé les médias traditionnels.

Moins de trois ans après sa création, leur compte ac2ality est suivi par 4,3 millions de personnes, ce qui est largement supérieur au nombre d'abonnements de la plupart des grands médias sur ce réseau social.

L'idée a émergé lorsque deux étudiantes à Londres ont eu l'impression de 2016 à 2020 de recevoir un trop-plein d'informations sur le Brexit.

Nous lisions un paquet d'articles [de journaux], mais nous n'arrivions pas à avoir une compréhension plus générale du sujet, raconte Gabriela Campbell, diplômée en biotechnologie de 26 ans. Si c'était difficile pour nous, cela devait l'être pour d'autres, explique-t-elle.

@ac2ality Has probado ya ChatGPT? 😳 Fuente: Mundo Deportivo @Gabi Campbell #chatgpt #ia #noticiasfaciles #aprendecontiktok ♬ original sound - Naut Blonden

Ayant pour mantra de traduire les journaux en vidéos d'une minute, sans avoir la prétention de se dire journalistes, elles ont décidé en juin 2020, avec deux autres amies, de créer ac2ality au moment où le réseau social chinois, aux vidéos courtes et verticales, se propageait à une vitesse fulgurante chez les jeunes.

Selon un rapport de l'institut Reuters pour l'étude du journalisme, rattaché à l'Université d'Oxford, ac2ality est désormais le premier compte d'actualité en langue espagnole sur TikTok.

Créée en quelques minutes à l'aide d'un téléphone intelligent, d'une lampe circulaire et de quelques images rudimentaires, leur vidéo racontant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, a été vue plus de 17 millions de fois.

Une source d’information pour les jeunes

Les réseaux sociaux, notamment YouTube, Instagram et TikTok, sont devenus les premières sources d'information des jeunes, selon différentes études, comme celle de l’organisme de régulation britannique Ofcom publiée en juillet.

Si des médias créés par des jeunes et pour les jeunes sur les réseaux sont déjà devenus des poids lourds, comme Brut en France, désormais, ce ne sont plus nécessairement des entreprises [qui sont à l'origine de comptes d'actualité, mais] de simples individus [en mesure] d'atteindre un nombre gigantesque de personnes grâce aux recommandations des algorithmes, explique à l'AFP Nic Newman, chercheur à l'institut Reuters.

En France, HugoDécrypte est l'un des comptes d'actualité les plus suivis et son fondateur, Hugo Travers, est parvenu à interviewer Emmanuel Macron et Bill Gates. Le youtubeur de 25 ans revendique, dans un entretien avec l'Agence France-Presse (AFP), savoir parler à une génération dont une partie décrochait [lorsqu'elle] suivait l'actualité dans les médias plus traditionnels.

Des formats attrayants

La popularité de ces comptes sur les réseaux, où les médias se battent pour notre attention, réside dans ses contenus au format court, didactiques, créatifs et au ton plus léger que celui des médias traditionnels, d’après Susana Pérez Soler, professeure de journalisme numérique et chercheuse à l'Université Ramón Llull, à Barcelone.

Dans le cas d'ac2ality, on avertit qu’il s’agit d'un résumé de l'actualité et non de journalisme, qui demande un travail d'investigation [...] et de vérification de la véracité des sources.

Les millions de personnes abonnées à ces comptes suscitent parfois la convoitise de grands médias cherchant à renouveler leur audience.

Approché par un grand groupe espagnol, le compte ac2ality a préféré jusqu'ici garder ses distances, sa cofondatrice Daniela Álvarez expliquant que l'une des clés de son succès est que le compte n'est pas associé à des médias, qui sont parfois politisés ou ont des procédures trop lourdes.

Ce qui se joue, ce n’est pas forcément les moyens que vous avez, le groupe, ou si vous êtes installés dans le milieu [...], c'est ce que vous apportez, dit pour sa part Hugo Travers.

@hugodecrypte

Les actus du 21/03 en 30 secondes 👀

♬ RAVE - Dxrk ダーク

D'autres journalistes, sous la gouverne de médias, créent en parallèle leurs propres contenus sur les réseaux, comme la Britannique Sophia Smith Galer, qui compte plus de 130 millions de vues sur son compte TikTok, où elle parle notamment de santé sexuelle.

Je suis ma propre rédactrice en chef [sur TikTok et] n'ai pas à convaincre un [...] gardien du temple qu'un sujet est important, explique cette journaliste de Vice News de 28 ans, qui estime que les sujets importants pour les jeunes, comme ceux qu'elle aborde, sont trop peu couverts par les médias traditionnels.

Toutefois, les 15 à 30 ans se tournent toujours vers les médias classiques, d’après Nic Newman. Quand vous parlez d'un sujet comme l'Ukraine, beaucoup de jeunes ne veulent pas que cela leur soit présenté par des personnes de 18 ans, mais par des personnes qui sont en zone de guerre et savent vraiment de quoi elles parlent.

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