Un drone courrier testé près de Fermont

Le drone testé par Transport Canada pourrait être utile pour porter secours dans des régions difficilement accessibles.
Photo : Billy Kyle et Sarah Dotson.
Une équipe de chercheurs du Centre d’innovation de Transports Canada vient de conclure des tests de drones « facteurs » près de Fermont. Les engins à hélices pourraient s’avérer cruciaux dans des opérations de sauvetage, mais aussi faciliter la livraison de colis normaux dans les régions éloignées du Québec.
Les essais ont été réalisés à l’occasion de la course de motoneige Cain’s Quest, justement parce qu’elle rassemblait des équipes de recherche et sauvetage de la région, selon le chargé de projet au Centre d’innovation de Transports Canada, Mark Robbins.
Ils ont eu lieu à Labrador City à moins de 30 km au nord-est de Fermont.
On a toujours envie de faire nos expériences dans des conditions extrêmes pour tester nos drones
, renchérit-il. En effet, les engins sont lancés à partir d’avions en vol de manière à atteindre des cibles difficiles d’accès, par exemple dans le Nord québécois.
Mais Transport Canada envisage aussi d’autres utilisations plus quotidiennes à ces drones qui peuvent, après tout, transporter une charge de plus de 7 kilogrammes. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, par exemple, ils pourraient devenir un outil pour livrer des colis aux résidents de régions éloignées, comme la Basse-Côte-Nord. L'objectif pour Mark Robbins était donc aussi de rassembler des données sur le drone afin que le ministère fédéral puisse réglementer son usage plus large.
L'équipe de Mark Robbins sera de retour dans d'autres communautés éloignées du Nord canadien pour tester, faire connaître et possiblement découvrir de nouveaux usages au drone.