Le Manitoba prévoit un risque « important » d’inondations pour la rivière Rouge
Les inondations du printemps 2022 avaient transformé le village de Morris en île.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Le ministère manitobain du Transport et de l’Infrastructure signale « un risque d’inondation important dans la rivière Rouge et un risque de faible à modéré dans la plupart des bassins du Manitoba ». La province explique, dans un communiqué, que ce risque élevé est lié aux récentes précipitations qui se sont abattues aux États-Unis.
La rivière Rouge pourrait sortir de son lit par endroits ce printemps, mais le niveau d’eau ne menacera pas les communautés protégées par des digues, selon les prévisions de la province.
Des conditions favorables créeraient un risque modéré d’inondation semblable à ce qui a été observé à l’automne 2019, selon les prévisions du Centre de prévision des régimes fluviaux.
Des conditions météorologiques normales créeraient un risque majeur d’inondations considérables, avec des pics semblables à ceux du printemps 2019. Des conditions défavorables créeraient également un risque majeur d’inondations importantes, avec des pics s'apparentant au niveau de 2020.
Le ministre du Transport et de l'Infrastructure du Manitoba, Doyle Piwniuk, a indiqué que la principale source de préoccupation concernait la vallée de la rivière Rouge. Nous gardons un œil dessus. Tout peut changer. Cela dépendra de la fonte des neiges et de la qualité des précipitations.
« Nous sommes préparés pour le pire, mais nous espérons le meilleur. »
Le risque d’inondation reste toutefois de faible à modéré dans la région d’Entre-les-Lacs, le long des rivières Fisher, Icelandic et Assiniboine. Il est généralement faible le long de nombreuses autres rivières, comme les rivières Souris, Roseau, aux Rats et Pembina, peut-on lire dans le communiqué de la province publié mercredi.
La province prévoit qu’à l’exception des lacs Dauphin et Saint-Martin, la plupart des lacs provinciaux, y compris les lacs Winnipeg et Manitoba, devraient demeurer dans la fourchette normale à la suite de l’écoulement printanier
.
À lire aussi :
Le canal de dérivation de la rivière Rouge sera activé
La mise en service du canal de dérivation de la rivière Rouge ce printemps permettra de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg, selon la province.
De son côté, le canal de dérivation Portage pourrait également être mis en service pour prévenir un embâcle sur la rivière Assiniboine, à l’est de Portage la Prairie, et pour contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage la Prairie en aval de la rivière Assiniboine
, précise la province.
La province souligne qu’elle poursuit ses préparatifs, en collaboration avec les autorités locales et les communautés des Premières Nations, en vue des inondations printanières.
Cela inclut le déglaçage des rivières Rouge et Icelandic, l’examen des plans d’interventions d’urgence, l’échange de renseignements et la préparation des ressources d’intervention en cas d’inondation.