Une entreprise piscicole conteste la décision d’Ottawa de ne pas renouveler ses permis

Le bras de fer entre l’industrie piscicole et Pêches et Océans Canada connaît un énième rebondissement. (Photo d'archives)
Photo : Offerte par Mowi
L’industrie du saumon d’élevage n’a pas dit son dernier mot. L'entreprise Mowi Canada West, propriétaire de plusieurs fermes d’élevage de saumons sauvages au large de l’île de Vancouver, conteste le non-renouvellement de ses permis d'exploitation par Ottawa.
En février 2023, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne du Canada, Joyce Murray, a annoncé que les permis de 15 fermes d'élevage de saumons de l'Atlantique à filets ouverts autour des îles Discovery, en Colombie-Britannique, ne seraient pas renouvelés.
Joyce Murray a affirmé avoir pris cette décision afin de protéger ce poisson dont la population a considérablement diminué.
Mowi Canada West demande une révision judiciaire de la décision d'Ottawa de ne pas renouveler les 15 permis d'aquaculture à filets ouverts.
L’entreprise demande à la Cour fédérale de déclarer invalide et illégale la décision prise par la ministre Murray le mois dernier.
Le gouvernement fédéral n'a pas répondu à cette demande.
Une décision pour sauver le saumon, dit Ottawa
Le mois dernier, la ministre des Pêches avait déclaré que des données scientifiques récentes révélaient une incertitude quant aux risques que posent les fermes d'élevage pour le saumon sauvage.
L’état du saumon sauvage du Pacifique est désastreux et nous devons faire tout notre possible pour garantir sa survie
, indiquait Joyce Murray, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, dans un communiqué.
Pêches et Océans Canada stipule que le saumon sauvage est soumis à de nombreux facteurs de stress, notamment les changements climatiques, la dégradation de l'habitat, la pêche réglementée et la pêche illégale.
À la fin de 2020, Pêches et Océans Canada avait pris la décision de mettre fin à la salmoniculture en filets ouverts dans la région des îles Discovery. Cette décision résulte de consultations avec des Premières Nations de la région et du rapport de la commission Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser, paru en 2012.