Des changements apportés avant le vote définitif du budget municipal de Winnipeg

Un montant de 150 000 $ sera consacré au recrutement des maîtres nageurs pour éviter les fermetures et les bris de service dans certaines piscines municipales. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Travis Golby
Le comité exécutif de la Ville de Winnipeg s’est réuni, mardi, pour apporter des modifications de dernière minute au budget municipal de 2023 qui doit être adopté. Parmi celles-ci : plus d'argent pour le recrutement de sauveteurs et pour les toilettes publiques du centre-ville.
Le conseil municipal votera sur le budget définitif plus tard, mercredi.
L’un des plus grands changements, depuis la publication du projet de budget le 8 février dernier, est le dégel des subventions provinciales accordées à Winnipeg, ce qui permet d'apporter ces modifications.
Les membres du comité exécutif ont ajouté 150 000 $ pour le recrutement et la fidélisation des maîtres nageurs. L’an dernier, la Ville avait été contrainte de fermer prématurément certaines piscines et d’annuler certains programmes en raison de difficultés à recruter un personnel suffisant.
Un programme de formation gratuite a permis de combler cette lacune, mais le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a souligné qu’un financement plus important est nécessaire.
Certains parents ayant essayé d’inscrire leurs enfants à des cours de natation aujourd’hui ont réussi à le faire; d’autres sont sur une liste d’attente
, ajoute-t-il.
À lire aussi :
M. Gillingham indique qu’il s’agit d'un investissement qui permettra de réduire le nombre de parents sur la liste d’attente pour obtenir des cours de natation pour leurs enfants
.
La Ville a également augmenté la subvention accordée au centre Ma Mawi Wi Chi Itata pour l’exploitation des toilettes publiques du centre-ville. Le mois dernier, un rapport de la Ville recommandait de réduire les heures d’ouverture des toilettes en raison de pressions budgétaires causées par le fort achalandage. Un montant de 200 000 $ avait initialement été alloué au projet.
Le comité exécutif a voté en faveur d’une augmentation du financement des toilettes à 250 000 $.
Maintenir les services municipaux
Le mois dernier, la province a annoncé qu’elle augmentera les fonds qu'elle alloue à la Ville pour la première fois depuis 2017. Winnipeg dispose désormais de 16,7 millions de dollars supplémentaires dans son budget de fonctionnement.
De cette somme, une enveloppe de 4,6 millions de dollars sera consacrée à la reconstitution de son fonds de stabilisation des recettes. L'an dernier, la Ville avait dû puiser à l'intérieur de ce fonds pour éponger un déficit record de 83 millions de dollars.
Un montant de 11,4 millions de dollars permettra d’alléger la pression sur les services municipaux, selon le président du Comité des finances, Jeff Browaty, qui indique que la Ville cherche toujours à ce que ses services fonctionnent le plus efficacement possible
.
Nous avons connu des problèmes par le passé, lorsque des décisions difficiles ont été prises, qui ont peut-être eu des répercussions sur les services. Nous espérons donc avoir évité cela en procédant de la sorte
, précise-t-il.
En raison de l’ampleur du déficit de l’année dernière, les conseillers n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour ajouter des éléments au budget de 1,3 milliard de dollars.
Un montant de 450 000 $ sera ajouté pour financer l’assainissement du sol au parc Mission, à Saint-Boniface, et à la patinoire du centre communautaire Weston Memorial. Sur ces deux sites, des niveaux élevés de plomb ont été découverts.
Les travaux prévus au parc Mission coûteront 139 000 $ et seront achevés cette année. Quant aux travaux au centre communautaire Weston Memorial, ils coûteront 311 000 $ et seront terminés l’an prochain.
Selon M. Gillingham, ces travaux donnent à la Ville l’occasion de s’attaquer à un problème qui préoccupe la population.
Nous voulons nous assurer que les sites que nous utilisons à des fins récréatives sont en bon état. Il s’agit donc d’un investissement que je considère comme très important et que le public attend
, précise-t-il.
Avec les informations de Cameron MacLean