Des Sherbrookois demandent à la Ville de renommer la rue Amherst
Le conseil municipal de Sherbrooke. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Emy Lafortune
Le débat entourant le nom de la rue Amherst pourrait être relancé à Sherbrooke. Des citoyens ont déposé une pétition mardi au conseil municipal pour demander aux élus d’envisager l’abolition de ce toponyme inspiré du controversé officier britannique Jeffery Amherst.
Il est célèbre pour avoir voulu propager la variole aux peuples autochtones
, a déclaré d’entrée de jeu le citoyen Guillaume Martin lors de sa prise de parole au conseil municipal.
En 2018, la Ville de Sherbrooke avait écarté l’idée de suivre l’exemple de la Ville de Montréal, qui avait décidé de retirer de l’espace public le nom de Jeffery Amherst. Nous pensons que la Ville doit reconsidérer sa décision. Ceci présenterait un geste positif envers la vérité et la réconciliation
, a souligné M. Martin.
« En 2018, le conseil s’était dit prêt à reconsidérer un changement de nom si des citoyens de ce quartier se manifestaient. »
Honorer ce général est une insulte aux personnes autochtones
, a ajouté la citoyenne Brigitte Robert, tout en proposant qu’un processus de changement de nom de rue s’effectue en collaboration avec la nation abénakise.
« Avec le nouveau processus de réconciliation, [ces demandes] ont toute leur pertinence. »
Le conseiller municipal du secteur, Raïs Kibonge a fait savoir qu’une réflexion a déjà été amorcée. [J’ai] parlé au comité de toponymie pour voir ce qui pouvait être fait
, a-t-il souligné.
La rue Amherst est située entre la rue de l’Ontario et de Vimy.