Emplacement du futur quartier général de la police : les Gatinois seront consultés

L'actuel quartier général de la police de Gatineau
Photo : Radio-Canada / Gaëlle Kanyeba
Les Gatinois seront finalement consultés dans le dossier du futur quartier général de la police. Une motion a été adoptée en ce sens à la séance du conseil municipal qui s'est tenue à Buckingham mardi soir.
Le conseil a adopté une résolution pour la tenue de ces consultations qui porteront sur les terrains potentiels pour la construction de cette nouvelle infrastructure. La Ville doit aussi embaucher un consultant pour l'appuyer dans cette démarche.
Devant l'urgence d'agir, la mairesse France Bélisle souhaite que les consultations aient lieu au printemps.
Ça met nos équipes sous pression, mais je pense qu’elles sont capables d’en prendre
, a-t-elle indiqué en point de presse mardi en fin après-midi. Même si l'administration ne sait pas encore sous quelle forme ces consultations auront lieu, une proposition devrait émerger dans les prochains jours.
Aujourd’hui, je pense qu’on a fait un gain, on s’entend
, poursuit la mairesse. On a un consensus sur des sites.
« Ça n’avance pas à la vitesse que commande l’importance du dossier, mais on reste en mouvement et c’est ce qui est important. »
Pour que le dossier progresse, des études de sols seront également menées en parallèle de la consultation
, a ajouté Mme Bélisle. Ce sont des sites municipaux qui, de toute façon, pourraient être utilisés ou considérés pour un autre usage
, a-t-elle illustré.
À lire aussi :
Bien que la mairesse ait utilisé le mot consensus, le débat n'est pas terminé pour autant.
Les élus ont voté en faveur de la centralisation des services policiers, mais certains d'entre eux estiment qu'il faudra peut-être revoir cette décision. Parmi ceux-ci, on retrouve la conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital, Olive Kamanyana, qui souhaite que cette question soit également soumise aux citoyens lors de la consultation publique.
Tout est ouvert et on va écouter la population
, a-t-elle lancé en point de presse.
Six emplacements retenus
Si les élus devaient au départ se pencher sur les cinq terrains retenus par le comité exécutif, Mme Kamanyana a déposé un amendement afin de faire ajouter le 590, boulevard Gréber, où se situe l'actuel poste de police du secteur de Gatineau, à la liste. Les citoyens auront donc six emplacements à étudier en consultation.
Le dossier a déjà beaucoup fait réagir. Par ailleurs, une douzaine de citoyens du secteur des Hautes-Plaines se sont rendus à Buckingham mardi pour répéter leurs inquiétudes quant à l'emplacement du futur quartier général devant le conseil municipal. Ils avaient déjà manifesté leur opposition à la venue du quartier général dans leur secteur lors d'une rencontre d'information publique la semaine dernière.
Les élus devraient prendre une décision une fois que la consultation aura eu lieu, soit environ six mois après que le projet a été soumis au vote pour la première fois.
Avec les informations de Nathalie Tremblay