Un déversement à la mine Diavik aux T.N.-O. est rapporté plus d’un mois après l’incident

La mine de diamants Diavik est située à environ 300 km de Yellowknife. (Photo d'archives)
Photo : Rio Tinto
Un déversement de 450 000 mètres cubes d’eau polluée de la mine de diamant Diavik a été rapporté aux autorités plus d’un mois après l'incident, annonce le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).
Dans un communiqué publié mardi, le territoire souligne que l’incident du 7 février n’a pas non plus été divulgué à l’équipe environnementale de la mine avant le 14 mars lors de la production régulière de rapports
.
« Les opérateurs du pipeline croyaient que le déversement n’était pas à signaler, car l’eau contaminée s’était écoulée dans le bassin de rétention du côté nord, soit à l’endroit où elle est censée s’écouler. »
Les inspecteurs des T.N.-O.
se sont rendus sur le site, à 300 km au nord-est de Yellowknife, le lendemain de l’annonce, selon la responsable des communications de l’Administration des Terres des T.N.-O. , Ashley Makohoniuk, dans un courriel à CBC .Depuis, les autorités ont demandé à la mine Diavik de réparer la canalisation brisée et ont bon espoir que les travaux seront entrepris.
Le gouvernement des T.N.-O.Selon le rapport (Nouvelle fenêtre) (en anglais), aucun enjeu n’a alors été identifié.
a tenu une inspection de routine de la mine en vertu de son permis d’exploitation des eaux le 21 février dernier.Avec les informations de Liny Lamberink