Les faits saillants du budget provincial en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Québec veut soutenir l'industrie touristique de la région grâce à une nouvelle plateforme numérique. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Comment les Gaspésiens et les Madelinots bénéficieront-ils du dernier budget du gouvernement Legault, qui vient d’être déposé à Québec? Voici les mesures annoncées mardi qui toucheront directement notre région.
Réinvestissement dans les travaux sylvicoles
Tel que promis, le gouvernement augmente les investissements dans les travaux sylvicoles. Une somme de 98 millions de dollars sur cinq ans, dont 18 millions cette année, servira à réaliser davantage d’aménagements forestiers, à créer des chemins à usages multiples en forêt publique ainsi qu’à produire des plants forestiers dans les pépinières publiques.
La lutte contre l’infestation de tordeuses de bourgeons d'épinette se poursuivra également dans les secteurs touchés avec des investissements de 20 millions de dollars sur deux ans, notamment dans la pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.
Dans nos régions cependant, l’infestation est en diminution depuis l’an dernier.
Projet pilote pour la main-d’œuvre en tourisme
Afin d’aider les entreprises touristiques à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans un contexte d’emplois saisonniers, un projet pilote vient d’être mis sur pied afin de créer une plateforme numérique de partage de main-d’œuvre en tourisme.
Ce projet pilote aura une durée de six mois, après quoi la plateforme pourrait être accessible dans l’ensemble de la province.
Plus d’un million de dollars sur trois ans sera consacré à la mise sur pied de cette plateforme pour l’ensemble des entreprises du secteur touristique.
1,5 milliard de dollars pour la prospérité des régions
Ce montant sera versé au cours des cinq prochaines années pour développer les attraits touristiques des régions, favoriser le développement du secteur forestier et mettre en valeur les minéraux qui se trouvent dans le sous-sol québécois.
Un congé fiscal sera également offert aux entreprises privées pour soutenir les grands projets qui nécessitent des investissements de plus de 100 millions de dollars. Ce crédit d’impôt sera bonifié dans certaines communautés dites dévitalisées
, dont font partie 10 MRC de l’Est-du-Québec.
Rail gaspésien
Les investissements se poursuivent dans le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons. La dernière phase de la réfection de cette voie ferrée pour se rendre jusqu’à Gaspé est toujours à l’étape de l’étude au Plan québécois des infrastructures (PQI).
Québec injecte toutefois 21 millions de dollars sur cinq ans pour la réhabilitation de la desserte ferroviaire
et la poursuite des travaux d’entretien et de développement du rail
.
Transport régional
L’aide d’urgence qui avait été accordée aux transporteurs aériens régionaux pendant la pandémie de COVID-19 sera reconduite en 2023-2024, mais elle passera à 10 millions de dollars, soit 6 millions de moins que l’an dernier. En ce qui a trait au transport interurbain par autocar et à l’aide aux administrations portuaires régionales, l’aide gouvernementale des années passées n’a pas été renouvelée.
Couverture cellulaire et Internet
Pour assurer la fiabilité des câbles optiques sous-marins entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, 7 millions de dollars seront investis. On ignore pour l’instant si cette somme sera utilisée pour l'installation d’un nouveau câble.
De plus, 75 millions de dollars sur deux ans sont prévus pour réaliser des études sur la couverture cellulaire dans les régions du Québec et pour lancer des appels de projets destinés à couvrir les territoires qui n'ont toujours pas ce service.
Dragage à l’île d’Entrée
Un million de dollars sera consacré cette année au dragage du port pour assurer le maintien de la desserte maritime, particulièrement vulnérable en raison des tempêtes plus fréquentes et des changements climatiques.
Environnement
Un nouveau conseil régional de l’environnement sera créé dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les organismes communautaires en environnement seront d’ailleurs soutenus à hauteur de 4,6 millions de dollars par l'entremise du Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux.