•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les faits saillants du budget provincial au Bas-Saint-Laurent

Des piles de billots de conifères.

Les budgets destinés à l'aménagement forestier ont été bonifiés par le gouvernement du Québec. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette

Comment les Bas-Laurentiens bénéficieront-ils du dernier budget du gouvernement Legault, qui vient d’être déposé à Québec? Voici les mesures annoncées mardi qui toucheront directement notre région.


Réinvestissement dans les travaux sylvicoles

Tel que promis, le gouvernement augmente les investissements dans les travaux sylvicoles. Une somme de 98 millions de dollars sur cinq ans, dont 18 millions cette année, servira à réaliser davantage d’aménagements forestiers, à créer des chemins à usages multiples en forêt publique et à produire des plants forestiers dans les pépinières publiques.

La lutte contre l’infestation de tordeuses de bourgeons d'épinette se poursuivra également dans les secteurs touchés avec des investissements de 20 millions de dollars sur deux ans, notamment dans la pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.

Dans nos régions cependant, l’infestation diminue depuis l’an dernier.


Infrastructures et logements

Le projet de construction de 47 logements piloté par Serviloge à Rimouski fait son entrée au Plan québécois des infrastructures (PQI) en phase de planification.

Aucun montant n’est pour l’instant associé à sa réalisation.

Les projets de prolongement de l’autoroute 20, de réfection du bloc opératoire à Rimouski, de modification de la route 293 dans les Basques et de réaménagement du pont Bergeron dans la Mitis demeurent à la même étape au PQI.

La fin de l'autoroute 20 à Notre-Dame-des-Neiges, près de Trois-Pistoles, au Bas-Saint-Laurent.

Pas de changement au PQI pour ce qui est du prolongement de l'autoroute 20. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / François Gagnon


Projet pilote pour la main-d'œuvre en tourisme

Afin d’aider les entreprises touristiques à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans un contexte d’emplois saisonniers, un projet pilote vient d’être mis sur pied afin de créer une plateforme numérique de partage de main-d’œuvre en tourisme.

Ce projet pilote aura une durée de six mois, après quoi la plateforme pourrait être accessible dans l’ensemble de la province.

Plus d’un million de dollars sur trois ans sera consacré à la mise sur pied de cette plateforme pour l’ensemble des entreprises du secteur touristique.


1,5 milliard pour la prospérité des régions

Ce montant sera versé au cours des cinq prochaines années pour développer les attraits touristiques des régions, favoriser le développement du secteur forestier et mettre en valeur les minéraux qui se trouvent dans le sous-sol québécois.

Un congé fiscal sera également offert aux entreprises privées pour soutenir les grands projets qui nécessitent des investissements de plus de 100 millions de dollars.

Ce crédit d’impôt sera bonifié dans certaines communautés dites dévitalisées, dont font partie 10 MRC de l’Est-du-Québec.


Transport régional

L’aide d’urgence qui avait été accordée aux transporteurs aériens régionaux pendant la pandémie de COVID-19 sera reconduite en 2023-2024, mais elle passera à 10 millions de dollars, soit 6 millions de moins que l’an dernier.

En ce qui a trait au transport interurbain par autocar et à l’aide aux administrations portuaires régionales, l’aide gouvernementale des années passées n’a pas été renouvelée.


Activités de plein air

Un montant de 5 millions de dollars est prévu pour soutenir le développement des ZEC sur le territoire, dont la réserve faunique Duchénier, qui pourra ainsi moderniser son offre de service. On ignore pour l’instant le montant réservé spécifiquement à la réserve Duchénier.


Couverture cellulaire

Finalement, 75 millions de dollars sur deux ans sont prévus pour réaliser des études sur la couverture cellulaire dans les régions du Québec et pour lancer des appels de projets destinés à couvrir les territoires qui n'ont toujours pas ce service.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...