Une aide à la recherche de logement dans les MRC du Granit et du Haut-Saint-François

Un service d’aide à la recherche de logement est maintenant offert dans les MRC du Granit et du Haut-Saint-François. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Camille Lacroix-Villeneuve
Les MRC du Granit et du Haut-Saint-François pourront mieux accompagner les ménages dans leur recherche de logement. Un service d’aide à la recherche de logement (SARL) est maintenant disponible dans les deux MRC.
Une personne-ressource est présente dans chacune des MRC
pour aider ceux qui cherchent un nouveau chez soi.La MRC
du Granit a dû s’associer à la MRC du Haut-Saint-François pour pouvoir bénéficier de ce programme d’aide, puisqu’il est seulement offert aux MRC qui ont plus de 25 000 habitants, explique la préfète Monique Phérivong Lenoir.C’est un programme qui s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent habiter ou qui habitent déjà dans nos deux MRC,
soutient-elle.
« Quel que soit leur statut, leur situation financière, que ce soit des personnes qui cherchent des logements permanents ou temporaires. »
Comme dans plusieurs autres villes du Québec, les MRC
du Granit et du Haut-Saint-François ont peu de logements disponibles sur leur territoire.La préfète mentionne que plusieurs logements disponibles ne sont par ailleurs pas affichés sur les différentes plateformes, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour ceux qui se cherchent un toit. Ceux qui utilisent le nouveau service seront ainsi redirigés vers les logements disponibles.
Ce service d’aide est en place depuis janvier 2023 et déjà, les personnes-ressources sont en demande, ajoute Monique Phérivong Lenoir.
Ce sont souvent pour des motifs d’urgence [qu'on fait appel à eux]
précise-t-elle.
« Des personnes qui sont par exemple en séparation, divorce, qui cherchent un logement rapidement, ou des personnes plus âgées qui ont décidé de vendre leur maison, mais qui se rendent compte que trouver un logement par elles-mêmes, ce n’est pas si facile que ça. »
Le SARL
est en majorité financé par la Société d’habitation du Québec.Avec les informations de John Sébastien Naïs