La croissance des prix ralentit le plus en Alberta

Statistique Canada souligne que le prix des aliments au Canada a augmenté de 10,6 %, d'une année à l'autre, en février. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Entre février 2022 et février 2023, l'Alberta a connu le ralentissement de l'inflation le plus important au pays. La croissance des prix était de 5,2 % en moyenne au Canada, alors que son augmentation en Alberta était de 3,6 %.
Selon Statistique Canada, ce ralentissement peut être expliqué principalement par une baisse de prix dans deux secteurs : l’énergie et les services à la personne.
Dans le secteur de l’énergie, l’essence a connu une baisse de prix de 13,3 % entre février 2022 et février 2023, alors que le prix du gaz naturel a baissé de 10,4 % pour la même période.
Dans le secteur des services à la personne, les frais de service de garde d’enfants et d’entretien ménager ont baissé de 33,8 % en Alberta.
L’Alberta est aussi la seule province à connaître une baisse de son indice des prix à la consommation entre janvier 2023 et février 2023, avec une réduction de 0,2 %.
À lire aussi :
Selon Statistique Canada, le phénomène de glissement annuel peut survenir en comparant deux mois de référence.
Une variation à la baisse ou une augmentation fulgurante des prix dans une période donnée peut influencer le résultat, comme c'est le cas pour le calcul de février, puisque la guerre en Ukraine a grandement touché l'économie mondiale pendant la première moitié de l'année 2022.
Statistique Canada souligne que même si la croissance de l'inflation a ralenti au cours des derniers mois, les prix demeurent élevés.