•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La croissance des prix ralentit le plus en Alberta

Des billets d'argent dans une main et de la monnaie sur la table.

Statistique Canada souligne que le prix des aliments au Canada a augmenté de 10,6 %, d'une année à l'autre, en février. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Joëlle Bouchard

Entre février 2022 et février 2023, l'Alberta a connu le ralentissement de l'inflation le plus important au pays. La croissance des prix était de 5,2 % en moyenne au Canada, alors que son augmentation en Alberta était de 3,6 %.

Selon Statistique Canada, ce ralentissement peut être expliqué principalement par une baisse de prix dans deux secteurs : l’énergie et les services à la personne.

Dans le secteur de l’énergie, l’essence a connu une baisse de prix de 13,3 % entre février 2022 et février 2023, alors que le prix du gaz naturel a baissé de 10,4 % pour la même période.

Dans le secteur des services à la personne, les frais de service de garde d’enfants et d’entretien ménager ont baissé de 33,8 % en Alberta.

L’Alberta est aussi la seule province à connaître une baisse de son indice des prix à la consommation entre janvier 2023 et février 2023, avec une réduction de 0,2 %.

Selon Statistique Canada, le phénomène de glissement annuel peut survenir en comparant deux mois de référence.

Une variation à la baisse ou une augmentation fulgurante des prix dans une période donnée peut influencer le résultat, comme c'est le cas pour le calcul de février, puisque la guerre en Ukraine a grandement touché l'économie mondiale pendant la première moitié de l'année 2022.

Statistique Canada souligne que même si la croissance de l'inflation a ralenti au cours des derniers mois, les prix demeurent élevés.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...