Initiations dégradantes au hockey : Mario Cecchini n’a pas l’intention de se défiler

Des témoignages troublants sur les initiations au hockey junior ont fait la manchette récemment.
Photo : iStock
Le nouveau commissaire de la Ligue du hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Mario Cecchini, entrera en fonction en mai, mais il est déjà au cœur de l’action avec le scandale des initiations dégradantes. Celui qui prend la place de Gilles Courteau après 37 ans de règne n’a pas l’intention de se défiler et promet d’attaquer cette problématique de front.
C’est possible d’y arriver. Sinon, je n’aurais pas accepté ce défi
, a-t-il dit dans une entrevue accordée au Téléjournal Acadie mercredi.
La réputation du hockey junior majeur canadien a été entachée par ces scandales d’une culture toxique dans le hockey. Des recrues ont subi des gestes dégradants faits par des vétérans, dont plusieurs à caractère sexuel. Les équipes de direction auraient été au fait de ces comportements et n'auraient rien fait pour y mettre fin.
À lire aussi :
Un changement de culture nécessaire
Stephen Quirk, un ex-joueur des Alpines de Moncton (anciens Wildcats) et des Mooseheads d’Halifax de 1995 à 1998, a notamment témoigné avoir été victime de ces traitements sordides.
Son témoignage a précipité le départ de Gilles Courteau, qui avait déclaré en commission parlementaire à Québec quelques jours plus tôt que de tels comportements n’avaient pas été rapportés dans sa ligue.
Concernant les initiations, un changement de culture est nécessaire, consent le nouveau commissaire. Cela sera possible à travers des correctifs et des politiques qui ont du mordant. Il reconnaît aussi qu’il faudra travailler avec acharnement et détermination pour atteindre les objectifs fixés par la société face au hockey d’aujourd’hui.
« Quand les gens parlent d’une seule voix et expriment une volontaire claire, ça démontre qu’on peut y arriver. Mais ça ne se fera pas entre un vendredi et un lundi. »
Le nouveau grand patron du circuit demande aux gens qui ont été victimes de tels gestes pendant des initiations ou qui ont été témoins de ces comportements dégradants de ne pas avoir peur de parler.
J’ai déjà dit qu’il faut que la parole se libère. Que ceux qui ont été victimes de discrimination ou qui veulent faire une plainte aillent de l’avant. Si une plainte atterrit sur mon bureau, nous allons enquêter. Serons-nous proactifs? Absolument!
, promet-il.
Le Titan à Bathurst
Le nouveau commissaire de la LHJMQ
souligne également la connexion importante avec les Maritimes et il entend la faire bonifier au service des jeunes.Une connexion continuellement ébranlée par les rumeurs de déménagement du Titan d’Acadie-Bathurst.
À ce sujet, il s’est voulu rassurant, même s’il admet ne pas avoir encore été mis au parfum de tout le dossier.
Essentiellement, il n’y a rien de prévu à court terme. Le Titan devrait rester à Bathurst pour plusieurs années encore
, a-t-il commenté.
Avec les informations de Karine Godin