Quatre médailles aux championnat intérieurs canadiens pour un jeune coureur de Bathurst

L'équipe de relais du club d'athlétisme Chaleur termine sa course en deuxième place, derrière l'équipe Athlétisme Sud-Est chez les moins de 18 ans. Dans l'ordre, de gauche à droite : Samuel Lepage, Mathis Fournier, Logan Smith et David Blanchard.
Photo : gracieuseté de Carol Lepage
Samuel Lepage revient des championnats canadiens intérieurs avec une récolte de quatre médailles dont une en or.
Au total, les membres du club d’athlétisme Chaleur ont ramené sept médailles. Samuel Lepage en a obtenu quatre à lui seul. Il a obtenu l’or au 800 mètres. Ces trois autres l’ont été en argent, dont celle au relais 4 fois 100 mètres avec ses coéquipiers Logan Smith, David Blanchard et Mathis Fournier chez les moins de 18 ans. Aux 1200 et 2000 mètres, seul l’Ontarien Noah Feltham l’a empêché d’obtenir deux autres médailles d’or.
En regardant mes temps, c’est un peu ce que je m’attendais. Les temps de référence de mon adversaire de l’Ontario étaient vraiment bons même s'il n’a pas fait ses meilleurs temps dans nos courses. J’ai eu beaucoup de plaisir à courir
dit-il.
Inspirer du monde à se joindre à nous
Avec les sept médailles remportées par l’ensemble du club en fin de semaine, Samuel Lepage espère des retombées pour le club d’athlétisme Chaleur. Il croit que d’autres jeunes de sa région voudront se joindre à eux.
J'espère que ça va inspirer du monde à se joindre à nous. On a déjà un bon groupe mais en ajoutant d'autres coureurs, ça va nous pousser à devenir meilleurs. Notre entraîneur fait bien son travail avec nous
, ajoute Lepage.
Il a désormais les yeux rivés vers son prochain objectif : les Jeux de l’Acadie. Il devrait d’ailleurs poursuivre sur des plus longues distances lors de cette compétition.
À lire aussi :
La première étape sera de me classer aux jeux régionaux. Les courses de longues distances sont exigeantes et demandent beaucoup d’entrainement pour bien se développer. Je fais aussi quelques entraînements de sprint afin de pouvoir en bénéficier à la fin de mes courses
, raconte Samuel Lepage, âgé de seulement 15 ans.
Le club d'athlétisme Chaleur a également remporté trois autres médailles. David Blanchard a décroché l'argent au 300 mètres et le bronze au lancer du poids dans la catégorie des moins de 16 ans, et Alix Guérette est montée sur la troisième marche du podium pour sa performance au 2000 mètres des moins de 16 ans.
Notons que le Nouveau-Brunswick a obtenu 17 médailles d’or au total pendant le week-end.