Darcy Fleury, nouveau chef désigné du Service de police de Thunder Bay

Darcy Fleury devient le nouveau chef du Service de police de Thunder Bay.
Photo : Avec la permission de Darcy Fleury
Par communiqué, la Commission des services policiers de Thunder Bay annonce la nomination de Darcy Fleury comme nouveau chef désigné du Service de police de Thunder Bay (SPTB).
Originaire du Manitoba, M. Fleury est membre de la Fédération métisse du Manitoba.
Dès le 17 avril, M. Fleury entamera une période de transition d’un mois auprès du chef par intérim, Dan Taddeo, et la cérémonie de passation de commandement se tiendra le 15 mai 2023, selon le communiqué.
Il possède 36 ans d’expérience au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC
) où il est devenu chef - surintendant principal du district du centre de l’Alberta, basé à Edmonton, en novembre 2022, peut-on lire dans le communiqué.Un communiqué, dévoilé par la GRC
lors de son embauche au poste d’officier responsable des enquêtes criminelles en novembre 2022, précise qu’en plus du Manitoba, M. Fleury a servi en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et en Alberta.En outre, il a notamment occupé des postes à la Police fédérale, aux Services des crimes majeurs, à la section des Délits commerciaux, comme commandant du district de l’Ouest du Manitoba et officier responsable des enquêtes criminelles fédérales du Manitoba
, y est-il précisé.
« Lorsque j’ai vu l’annonce pour le poste, j’ai soumis ma candidature et j’ai eu la chance [...] d’être sélectionné. J’en suis très heureux. »
Lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada, M. Fleury a confié qu’il suivait la situation à Thunder Bay de près et avait sauté sur l’occasion pour présenter sa candidature.
À lire aussi :
Aller à la rencontre des gens
Tout au long de sa carrière, M. Fleury a contribué avec grand succès à créer des partenariats et à tisser des liens avec les organismes communautaires, les agences non gouvernementales et les communautés locales.
« Ce sont les besoins de la communauté qui font marcher un service de police, non? »
M. Fleury affirme que les intérêts de la communauté seront au cœur des pratiques policières, et il reconnaît le besoin de développer des partenariats afin de gérer la criminalité et d’assurer la sécurité de tous les résidents de Thunder Bay.
« Je sais qu’il faudra établir des priorités avec la Commission et la Ville, mais je veux aussi entendre les gens et savoir si nous tapons dans le mille en ce qui concerne leurs préoccupations et leurs priorités. »
Il ajoute que son style de leadership très ouvert lui permet de travailler dans un environnement où règne la confiance. Il prône la création d’environnements sécuritaires et propices à l’apprentissage.
Rétablir la confiance trahie
M. Fleury reconnaît que le lien de confiance entre le SPTB
et les Autochtones est brisé et veut miser sur son expérience et la communication pour tenter de la rétablir.Une de ses priorités est cette relation avec eux, les Autochtones, assure-t-il.
Au poste qu’il occupe présentement, M. Fleury dit rencontrer les membres des Premières Nations deux ou trois fois par année alors que ses commandants le font au quotidien.
L’établissement de priorités doit passer par les Autochtones et il faut répondre à leurs besoins afin d’établir une véritable connexion, croit M. Fleury.
« J’espère tenir des assemblées publiques pour tâter le pouls des gens. Je veux qu’ils sachent que je suis accessible. Je veux qu’ils sachent qu’on est à l’écoute. »
Malgré cela, il concède que la confiance sera longue à rétablir.
« Je suis conscient des récentes recommandations et récents rapports qui font appel à un changement au sein du service et je vais continuer dans cette voie. »
Chantelle Bryson, avocate chez Potestio Law, représente 14 plaignants, employés civils et agents au STPB ainsi que des Autochtones, dans des cas associés aux droits de la personne.
Elle espère que M. Fleury agira rapidement afin de mettre fin aux comportements allégués de violation des droits de l’homme perpétrés à la fois contre les employés et les Autochtones.
Nous sommes optimistes, reconnaît-elle. Cette nomination d’un Autochtone, fort d’une grande expérience et qui n’est pas de Thunder Bay, est de bon augure, selon elle.
Toutefois, elle se montre critique des discours centrés sur l’écoute et la communication. Ses clients autochtones veulent un traitement non discriminatoire, comme tout le monde [...] qu’ils soient victimes ou témoins
, dit-elle avant d’ajouter qu’ils souhaitent aussi ne pas subir de profilage racial
.
« Lorsque le STPB sera imputable pour les violations des droits de l’homme, je crois que le nouveau chef et la Commission pourront aller de l’avant. »
Une nomination de la Commission
L’administrateur de la Commission, Malcolm Mercer, souhaite la bienvenue à Darcy Fleury comme nouveau chef de police
. Il est persuadé que M. Fleury saura répondre aux défis de construire et de reconstruire les relations avec la ville de Thunder Bay et la région [et] de soutenir les membres du Service de police [...]
.
La Commission des services policiers de Thunder Bay avait établi un comité de gouvernance avec le mandat de recruter le nouveau chef.
Le comité était constitué de trois membres de la communauté, David Achneepineskum, Denise Baxter (qui est maintenant membre de la commission) et Cora McGuire-Cyrette, et de trois membres de la Commission, le maire Ken Boshcoff, la conseillère municipale Shelby Ch’ng et Karen Machado.
Avec les informations de Bienvenu Senga