Un ancien joueur des Broncos de Humboldt vise les Jeux paralympiques de 2026

Ryan Straschnitzki a subi de nombreuses opérations chirurgicales depuis son accident. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Un ancien joueur de hockey des Broncos de Humboldt, Ryan Straschnitzki, est plus que jamais déterminé à poursuivre sa vie d’athlète. Le jeune joueur met les bouchées doubles afin de pouvoir participer aux Jeux paralympiques, qui auront lieu en 2026 en Italie.
Ryan Straschnitzki a été l'un des victimes de l'accident tragique impliquant l’autocar de l'équipe de hockey des Broncos de Humboldt qui est survenu en Saskatchewan en 2018. Cet accident a coûté la vie à 16 personnes et a fait 13 blessés.
L'événement tragique a laissé l'athlète paralysé, et ce dernier a subi de nombreuses opérations chirurgicales.
Depuis 2019, Ryan Straschnitzki est équipé d'un dispositif vertébral qui l'aide à se déplacer et à garder ses jambes en bonne santé.
À lire aussi :
Plus récemment, Ryan Straschnitzki est allé à Calgary et à Montréal pour s’entraîner avec d’autres joueurs de l’équipe nationale paralympique canadienne.
J'ai l'occasion de m'entraîner avec l'équipe nationale à Calgary cinq jours par semaine, sur la glace et en dehors. C'est une excellente saison d'entraînement. J'ai beaucoup de chance d'être dans cette position
, a dit Ryan Straschnitzki à l'occasion d’une entrevue accordée à CBC.
« C'était génial, c'était la première fois que je vivais une telle expérience. C'était passionnant et maintenant, je sais où je dois m'entraîner avant 2026. »
Malgré les épreuves qu’il a connues, Ryan Straschnitzki reste motivé. Il continue à se fixer des objectifs et il est déterminé à surmonter les obstacles qui croisent son chemin.
Toute ma vie est centrée autour des objectifs, et je suis le principe de ne jamais être satisfait
, dit-il.
« Je me rends compte que les objectifs que je me suis fixés, il y a quelques années, peuvent encore être réalisés. Je dois juste y travailler. »
Ryan Straschnitzki affirme qu'il continue de maintenir un état d'esprit positif. Il garde aussi des souvenirs de ses coéquipiers qui ont perdu la vie en 2018 et espère leur rendre hommage en participant aux Jeux paralympiques.
Je suis très motivé à l'idée de gagner une médaille d'or pour eux
, a-t-il souligné avec espoir.