Ingérence chinoise : des universitaires craignent une dérive contre les Sino-Canadiens

Selon le «Globe and Mail», le consulat chinois de Vancouver se serait immiscé dans les élections municipales de 2022. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Philippe Moulier
Neuf universitaires canadiens dénoncent le climat « toxique » envers les Canadiens d'origine chinoise depuis les récentes allégations d'ingérence chinoise, notamment dans les élections municipales de Vancouver, rapportées par le Globe and Mail.
Dans la lettre ouverte adressée à David Johnston, nommé rapporteur spécial indépendant par Justin Trudeau, les neuf universitaires dénoncent notamment des accusations contre le maire de Vancouver, Ken Sim, et toute personne accusée d'avoir été élue à cause d'une ingérence étrangère.
De telles accusations peuvent rapidement conduire à des violations flagrantes des droits démocratiques et de la sécurité des personnes
, écrivent les signataires.
À lire aussi :
Ces personnes rappellent que le gouvernement canadien a porté des accusations infondées envers des Canadiens d'origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Environ 23 000 d'entre eux ont été dépossédés et internés.
Les universitaires craignent une dérive semblable contre les communautés sino-canadiennes du pays.
L'un des signataires, John Price, qui est professeur à l’Université de Victoria, rappelle qu’aucune poursuite ou accusation n’a été intentée en vertu de la loi électorale. Élections Canada et Elections BC ont des réglementations pour stopper l'ingérence, dit-il. Ce sont ces pouvoirs qui doivent être utilisés.
Les signataires écrivent que les institutions canadiennes chargées d'examiner ou de suivre l'influence étrangère
doivent être indépendantes de toute ingérence politique et ne devraient stigmatiser aucun groupe ethnique au pays.
Les universitaires, tous membres du groupe Canada-China Focus (Nouvelle fenêtre) du Centre pour les études mondiales de l'Université de Victoria, demandent également des formations de lutte contre le racisme pour tous les fonctionnaires.
Avec des informations d'Eva Uguen-Csenge
Ailleurs sur le web :
Lettre ouverte à David Johnson (Nouvelle fenêtre) (en anglais), rapporteur spécial indépendant