La langue française à l’honneur dans les cégeps de la Côte-Nord

Plusieurs activités sont organisées dans les Cégeps de la Côte-Nord pour le mois de la Francophonie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Louis Garneau
À l'occasion du mois de la Francophonie, les cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles entendent valoriser la langue française en offrant des activités ludiques aux étudiants et aux membres du personnel.
Du côté de Baie-Comeau, la Francofête du Cégep offre des activités spéciales à l’occasion du mois de la Francophonie pour une 12e année. Entre le 20 et 24 mars, des jeux comme un exercice de dictée, un jeu-questionnaire ou encore des phrases dans lesquelles il faut trouver la faute attendent les étudiants.
Les étudiants du Cégep de Sept-Îles auront quant à eux le choix entre des jeux de société, des questions secrètes à répondre, la dictée Richelieu et le jeu de bingo avec des lettres
, précise Mélanie Rouxel, conseillère en communications au Cégep de Sept-Îles. Les activités s'échelonnent sur deux semaines.
Mélanie Rouxel précise que ces activités sont très bien reçues du côté des étudiants. C’est réfléchi en fonction d'eux, donc toujours des activités sur l’heure du midi, ou lors d’une pause
.
« Parce qu’on vit en français au quotidien, parce que le français c’est aussi un élément de notre culture. Et c’est une façon de la préserver, que de souligner le français. »
Nos étudiants évolueront dans un monde professionnel en français, donc c’est une bonne façon de faire la promotion de la langue et de valoriser la connaissance de notre langue
, ajoute-t-elle.
Cette année, la Journée internationale de la Francophonie est sous le thème de 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels.
La date du 20 mars a été choisie en mémoire de la naissance de l'Agence de coopération culturelle et technique, le 20 mars 1970, devenue par la suite l'Organisation internationale de la Francophonie en 2006.