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Des municipalités manitobaines pourraient adopter l’autopartage des véhicules électriques

Une voiture électrique branchée à un câble de recharge. C'est l'hiver.

Si ce projet est implanté, les municipalités devront également investir dans des bornes rechargeables afin de permettre aux utilisateurs de parcourir de longues distances. (Photo d'archives)

Photo : getty images/istockphoto / Scharfsinn86

Lindsay Gueï

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) a mandaté l’entreprise Éco-Ouest pour étudier l’implantation d’un système d’autopartage de véhicules électriques dans les zones rurales. Le transport dans ces municipalités représente l'un des enjeux clés dans l’attraction et la rétention d’immigrants.

Ce projet, nommé système SAUVéR, est originaire du Québec et existe depuis une dizaine d’années. Alors que ce projet a été adopté au Québec et au Nouveau-Brunswick, il suscite maintenant de l'intérêt dans le sud-est de la province manitobaine.

Pour adopter le système de partage de véhicule, les municipalités devront acquérir des véhicules électriques qui serviront d’abord aux employés municipaux. Les résidents de ces municipalités pourront aussi se servir de ces véhicules quand ils ne sont pas utilisés par les employés.

Le directeur général de l’entreprise Éco-Ouest, Dany Robidoux, croit au potentiel de ce projet et aide les municipalités à obtenir du financement pour le concrétiser.

Ce qu’on tente de faire, c’est d'appuyer les municipalités, à figurer c’est quoi le cas d’affaires pour une initiative, combien de fonds elles ont besoin pour mettre le tout en place, et on va travailler pour aller chercher des fonds, a-t-il affirmé.

« On sait que le transport, c’est l’un des plus grands émetteurs dans la province du Manitoba par rapport aux émissions de gaz à effet de serre, et les municipalités ont un rôle à jouer vers la transition à un futur net zéro. »

— Une citation de  Dany Robidoux, directeur général de Éco-Ouest

Une économie de partage à échelle municipale

Selon Yves Hennekens, qui est le président-directeur général de YHC Environnement et le créateur du système SAUVéR, il fallait trouver une solution de remplacement plus économique et plus verte au transport collectif habituel.

Les communautés ne feront pas des bénéfices, mais elles vont réduire le coût d’utilisation de leurs équipements parce qu’elles vont le partager avec des usagers, et elles vont multiplier les bénéfices apportés par ces véhicules, dit-il.

Le projet système SAUVéR est encore en phase d’étude et d’analyse dans plusieurs municipalités situées dans le sud-est du Manitoba, comme la ville de Saint-Anne, la municipalité rurale de La Broquerie ou encore la municipalité rurale de Taché.

L'agent en développement économique de la municipalité de Ritchot, Ryan Faucher, est responsable de l’implantation du système d’autopartage.

D'après lui, l'attrait principal d’un tel projet est que c'est une forme de transport public qui peut être offert dans les zones rurales, sans avoir besoin d’autant d’infrastructures que demanderait un réseau d’autobus.

Si ce projet parvient à être mis en place, la municipalité pourrait être l’une des premières à accueillir une telle initiative d’ici la prochaine année.

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