Les cols bleus de Québec prêtent main-forte aux brigadiers

Des brigadiers de Québec sont régulièrement témoins de violations au Code de la sécurité routière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le manque de brigadiers scolaires est à ce point problématique à Québec que leur syndicat a fait appel aux cols bleus pour les aider à accompagner les enfants de la région sur le chemin de l'école.
Les employés manuels de la Municipalité étant aussi formés en signalisation, ils sont en mesure de remplacer les brigadiers manquants.
Ce n’est pas l’idéal, mais j’apprécie vraiment ce qu’ils font pour nous
, remarque Louise Nadeau, présidente du Syndicat des brigadiers de la Ville de Québec (SCFP ) en entrevue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi.
Le syndicat que dirige Mme Nadeau avait récemment lancé un appel à l'aide à celui des cols bleus, qui a répondu présent.
Possible bris de service
La Ville de Québec admet qu'il y aura un risque de bris de service la semaine prochaine à 17 intersections situées sur son territoire.
L'administration municipale avait réussi à trouver assez de brigadiers pour couvrir toutes les intersections, mais elle n’a pas réussi à les retenir; plusieurs démissions sont survenues dans les derniers mois.
Les gens pensent que c’est facile comme métier, mais j’aimerais bien les voir venir sur le coin de rue pour essayer
, raconte Louise Nadeau en rigolant. En plus de souhaiter plus de respect de la part des usagers de la route à l'égard de ses membres, elle voudrait que le métier de brigadier soit davantage valorisé.
Pour rendre sa profession plus attrayante, elle demande notamment à la Ville de Québec d’augmenter le nombre d’heures de travail, lequel s'élève en moyenne 11 heures par semaine.
Avec des informations de Flavie Sauvageau et de Guillaume Dumas