Concentré de cuivre répandu : la Fonderie Horne doit décontaminer

Une épaisse couche de poussière reposait sur la neige à proximité de la Fonderie Horne au moment où cette photo a été prise, la semaine dernière.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Le ministère de l’Environnement exige de la Fonderie Horne qu'elle récupère tout le concentré de cuivre qui s’est répandu dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda le 7 mars dernier, y compris dans le lac Osisko.
La direction de la Fonderie Horne affirmait le 13 mars que les faibles précipitations de neige au cours des deux semaines précédentes avaient fait sécher le concentré de cuivre présent sur le site de l’usine et que des rafales de vent auraient ensuite favorisé le déplacement des poussières.
Le ministère de l’Environnement précise que l’entreposage de concentré de cuivre à l’extérieur contrevient à la Loi sur la qualité de l’environnement. Un avis de non-conformité a été remis à l’entreprise, un deuxième en moins d’une semaine. Des déchets industriels provenant du parc à résidus miniers de l’entreprise se sont aussi retrouvés sur les terrains de citoyens qui demeurent près du lac Pelletier, à Rouyn-Noranda.
Vaste opération de décontamination
Il s’agit d’une opération d'envergure pour la Fonderie Horne puisque le concentré de cuivre était visible sur la neige de nombreux terrains du quartier Notre-Dame la semaine dernière.
Une opération de ramassage de neige a débuté la semaine dernière dans le quartier Notre-Dame. Dépendamment des secteurs, des travaux sont fait manuellement, tandis qu’à d’autre endroits, de la machinerie mécanisée est utilisée
, nous explique par courriel Cindy Caouette, surintendante aux communications et aux relations avec la communauté pour la Fonderie Horne.
Le secteur touché par la contamination reste à être déterminé, selon l'entreprise. Nous avons procédé à de l’échantillonnage de neige afin de bien évaluer ce qui aurait pu être touché
, indique Cindy Caouette.
Suivi du ministère
Le ministère de l'Environnement a l’intention de faire un suivi de l’avancement des travaux au cours de la semaine.
Des améliorations de la gestion des concentrés de cuivre sont déjà prévues dans l’autorisation ministérielle délivrée le 16 mars, notamment l’entreposage sous abris
, nous mentionne le ministère par courriel.
Celui-ci procède actuellement à l’analyse d’échantillons de neige qui ont été prélevés le 11 mars.