« La diversité, c’est à célébrer », la 22e Semaine internationale du Nord-Ouest est lancée

Au total, 38 drapeaux ont été montrés par des représentants de chaque pays.
Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault
La 22e Semaine internationale du Nord-Ouest est lancée à Edmundston. Le but de l’événement est de célébrer la diversité culturelle dans la région. Lundi, 38 drapeaux étaient présentés à la cérémonie d’ouverture. Autant que le nombre de pays qui ont des ressortissants dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.
Parmi ces drapeaux, on peut, entre autres, y retrouver la Colombie, la République démocratique du Congo, l’Ukraine et la Thaïlande.
Lionel Zongo est arrivé au Nouveau-Brunswick en 2017. Il s’est établi à Moncton, puis à Miramichi, pour finalement s’installer à Edmundston en 2021.
Originaire du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, il croit que la Semaine internationale du Nord-Ouest est la preuve que la région apprécie et souligne l'arrivée des nouveaux arrivants comme lui.
C'est vraiment très beau parce que la diversité, c'est à célébrer. Aujourd'hui, une fois de plus, les communautés acadienne et canadienne nous ont montré que ce sont des peuples accueillants. On est vraiment honorés et on se plaît bien ici
dit-il.
Lionel Zongo travaille actuellement en tant qu'agent de développement universitaire à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).
À lire aussi :
Il a immigré au Canada grâce à de multiples bourses d’études et il trouve que la Semaine internationale du Nord-Ouest est une bonne occasion de mélanger diverses cultures.
« La communauté est en train de se métisser et ça fait plaisir. [...] Je souhaite en tout cas qu’il y ait des célébrations comme ça encore et encore. »
Cet événement est le fruit d'une création de l’UMCE
. À travers les années, plusieurs partenaires se sont rajoutés tels que le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Edmundston, le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest et la Première nation malécite du Madawaska.De plus en plus d'étudiants étrangers
Sébastien Deschênes, vice-recteur de l’UMCE
, explique que le nombre de nouveaux arrivants augmente d’années en années, que ce soit par l’arrivée de familles qui souhaitent s’installer dans la région ou bien des étudiants.À titre d’exemple, à l’automne 2021, le campus d’Edmundston a recensé 46 étudiants provenant de l’international alors qu’à l’hiver 2023, ce sont maintenant 364 étudiants étrangers qui font partie de la communauté universitaire.
« On accueille beaucoup d’étudiants de l’international. Donc c’est important de montrer jusqu’à quel point on les apprécie puis jusqu’à quel point la diversité est importante pour nous. »
La Semaine internationale du Nord-Ouest est également un point de départ pour le recrutement d’étudiants selon Sébastien Deschênes.
Le vice-recteur évoque l’idée que c’est entre autres en accueillant une multitude d’étudiants étrangers et en faisant du bouche à oreille que l’UMCE
continue d'exister aujourd'hui.C'est très important pour le campus d'Edmundston de bâtir des solides relations à l'international pour notre recrutement. Pour assurer une population étudiante qui nous permet d'offrir une diversité de programme comme on l'offre actuellement
, dit-il.
Comme le veut le slogan de cette 22 e semaine, Célébrons la diversité
, diverses activités seront offertes tout au long de la semaine comme un souper, où la cuisine de plusieurs cultures sera mise à l’honneur.