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RTC: des billets à rabais pour les usagers à faible revenu dès le 1er mai

Une passagère monte à bord d'un métrobus en portant son masque.

L'initiative devait entrer en vigueur le 1er avril (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Le tarif Équimobilité, qui permet aux personnes dont le revenu se situe sous le seuil de la pauvreté d'obtenir un rabais de 33% sur le prix du laisser-passer d'autobus mensuel du Réseau de transport de la Capitale, sera lancé en mai prochain.

C'est ce qu'on peut lire dans un sommaire décisionnel de la Ville de Québec du 15 mars dernier. L'entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er avril.

Les titulaires d'une carte d'admission valide du Service de transport adapté de la Capitale pourront également bénéficier de ce rabais.

La mise en oeuvre du projet-pilote, qui s'étalera sur huit mois, coûtera 750 000$ à la Ville de Québec.

Cette tarification sociale a comme objectif de rendre plus accessible le transport en commun aux personnes défavorisées de Québec.

Procédure trop complexe?

Pour obtenir la carte Équimobilité, les requérants devront remplir un formulaire, y inclure une copie d'une pièce d'identité avec photo, et prouver que leur revenu est inférieur au seuil de la pauvreté au moyen d'un document.
Le tout devra être transmis au Bureau d'arrondissement de La Cité-Limoilou ou de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge.

Documents permettant de prouver le niveau de revenu (un seul est requis)

  • Un avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada
  • Une preuve de revenu fournie par Québec ou Ottawa
  • Un carnet de réclamation des prestataires de l’aide sociale, de la solidarité sociale ou du revenu de base pour le mois en cours
  • Un document du demandeur d'asile émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Un document confirmant le statut de réfugié
  • Un formulaire d’attestation d’admissibilité signé par le représentant d’un organisme communautaire désigné par la Ville

Source : Ville de Québec

Pour moi ce qui est important c'est de mettre [le programme]en place. a indiqué le maire de Québec, Bruno Marchand, lundi.

« Est-ce que la procédure peut être allégée? (...) C'est toutes des choses qu'on regarde. Le but c'est que ce soit le plus simple possible. »

— Une citation de  Bruno Marchand, maire de Québec.

Le maire est ouvert à la possibilité que le rabais devienne plus généreux avec le temps, et qu'il soit offert à d'autres types de clientèles, les aînés, par exemple.

D'autres détails et précisions sur ce programme seront dévoilés le mois prochain, a ajouté le maire.

L'opposition réagit

Le chef de Québec d'abord, Claude Villeneuve, est en faveur de ce projet, et d'une éventuelle bonification, si nécéssaire.

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, est peu convaincue. Elle estime qu'offrir la gratuité du transport en commun à tous, ou du moins, a certains types d'usagers, serait préférable. Elle juge également que le nombre d'étapes à remplir avant d'obtenir le rabais est trop grand, et risque de décourager bien des citoyens.

Beaucoup de gens qui sont a faible revenus, y'a une fracture numérique importante. Ils ont pas de cartes de crédit. Ils ont pas nécéssairement accès à l'ordinateur pour faire les transactions. indique-t-elle.

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