Québec investit 2,5 M $ pour 25 projets de la Côte-Nord

Le Club de Curling de Sept-Îles recevra 400 000$ pour remplacer son système de refroidissement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Katy Larouche
De Baie-Comeau à Tête-à-la-Baleine, 25 projets de la Côte-Nord profiteront d’investissements totalisant 2,5 millions de dollars, a annoncé la ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.
Les projets, qui incluent des initiatives d’adaptation aux changements climatiques et d’entrepreneuriat, bénéficieront de ces montants dans le cadre du Fonds d’initiatives nordiques. Ces projets, s’ils se réalisent tous, représentent des investissements de plus de 6,6 M $, au total.
Richard Jauron, le vice-président du Club de Curling de Sept-Îles, où avait lieu l’annonce, est soulagé. L’aide qu’il recevra pour remplacer le système de refroidissement des glaces, sans lequel il ne pourrait plus fonctionner. Sur les 400 000 $ nécessaires aux travaux, le Club recevra 100 000 $ de la part du gouvernement. C’est un très, très grand coup de pouce
, affirme-t-il.
La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent et Baie-Comeau recevront des montants semblables, la première pour réaliser une étude d’impact des changements climatiques sur les résidents de la Basse-Côte-Nord, l’autre pour réaliser un plan d’adaptation à ceux-ci.
Parmi les projets, le plus grand bénéficiaire sera celui du skatepark à Sept-Îles, en recevant 450 000 $ du gouvernement, soit environ la moitié de son coût, estimé à 1 M $. C’est l’aboutissement d’une mobilisation citoyenne
commencée en 2021, affirme le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré.
Il espère pour sa part que les travaux commenceront à l’automne prochain, alors qu'un premier appel d’offres pour des plans et devis est resté sans réponse. Un deuxième sera donc lancé bientôt.
De son côté, la députée de Duplessis, Mme Jourdain, reconnaît que certains projets pourraient demander plusieurs appels d'offres avant d’être réalisés, mais elle affirme aussi que ce type de financement aide à rendre la région plus attrayante.