Grève illimitée : l’Université Laval présente son plan de prolongation de la session

Le calendrier des cours de la session d'hiver affectés par la grève des professeurs risque d'être prolongé.
Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc
Les négociations entre le syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) et l’administration universitaire sont suspendues jusqu’au 24 mars. Voulant d’abord à tout prix éviter de modifier son calendrier, l'administration universitaire a dû se résigner à présenter un plan pour adapter la suite de la session à la grève de son corps professoral, lundi après-midi.
Plus le nombre de jours de grève s'additionne, plus ça devient improbable qu'on soit capable de reprendre les activités dans les délais normaux
, admet Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval.
Pour le moment, la direction exclut toujours l’annulation de la session en cours, mais elle ouvre la porte à une prolongation jusqu'au 30 avril. La session devait normalement prendre fin le 21 avril. Certaines activités pourraient aussi être reportées en mai ou en août, selon ce qui est possible.
Entre les emplois, les stages et les cours, les plans de certains étudiants pour l’été pourraient être à revoir. Je pense que ça va venir avec une nécessité de la part des étudiants d’être prêts à faire certains ajustements et à s'adapter. Et, on va mettre en place tout ce qu’on peut mettre en place pour eux pour faire la conciliation
, avertit Cathia Bergeron.
Du cas par cas selon les cours
Différentes options sont envisagées pour une éventuelle reprise des cours affectés par la grève générale illimitée. L’Université propose entre autres de recourir à la diffusion en ligne pour les étudiants risquant de ne plus pouvoir y assister plus tard dans l’année. Des contenus abordés dans certains cours pourraient aussi être repoussés à des sessions subséquentes.
Je tiens à ce que les étudiants aient déjà une idée des différents scénarios qui pourraient se déployer pour eux
, indique la vice-rectrice.
Comme le plan de continuité des cours affectés prévoit des modifications du calendrier, les étudiants devront voter à la majorité pour approuver le plan dans chacun de leurs cours.
La direction de l’Université précise que la date limite d’abandon des cours touchés sans mention d’échec, qui avait été reportée au 21 mars, est à nouveau repoussée. Les étudiants auront une semaine après le premier jour de la reprise pour déposer leur demande d’abandon.
Une certaine solidarité étudiante
Les membres de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, l’AELIÉS, ont tenu un vote en ligne en fin de semaine pour se prononcer sur leur appui au mouvement de grève du corps professoral. Ils ont rejeté à 63,5 % la proposition de déclencher à leur tour une grève générale illimitée, mais ont voté à 55,4 % en faveur du déclenchement d'une grève d’une journée, le 21 mars, pour participer à une action de mobilisation du SPUL
.L’AELIÉS mentionne avoir reçu 2194 réponses pendant le vote en ligne, ce qui représente 16,6 % des membres.
Selon la direction universitaire, malgré le fait que les négociations sont suspendues par le conciliateur, les parties peuvent tout de même lui faire des propositions pouvant mener à la reprise des discussions.
Avec les informations de Camille Carpentier.