Un nouveau projet d’aide aux sans-abri démarre à Timmins

Un organisme de Sudbury qui est notamment venu en aide aux résidents de ce campement au parc Mémorial en 2021 exporte son modèle ailleurs dans le Nord. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / CBC/Jonathan Migneault
Un groupe de Sudbury qui offre des services aux sans-abri depuis environ trois ans, le Go-Give Project, a amorcé une collaboration avec un nouveau groupe à Timmins appelé DIY Community Health.
Le projet pilote lancé cette semaine permettra d'évaluer les besoins spécifiques à Timmins ainsi que la façon dont ceux-ci peuvent être similaires à ceux de Sudbury.
La directrice générale du Go-Give Project, Evie Ali, indique que des membres de son groupe ont fait des allers-retours à Timmins depuis novembre dernier.
Jason Sereda est un des bénévoles fondateurs de DIY Community Health. Il était auparavant le directeur général de Living Space, le refuge pour sans-abri de la ville.
À Sudbury, des bénévoles du Go-Give Project se déplacent en fourgonnette de 21 h à 2 h du matin. Ils rencontrent des gens et offrent des vêtements, de la naloxone et de la nourriture.
Selon M. Sereda, le nouveau groupe effectue présentement un travail similaire du côté de Timmins un soir par semaine, les jeudis.
À lire aussi :
Nous nous concentrons là où nous voyons le plus grand besoin en ce moment
, dit-il en soulignant que le groupe comprend environ 15 bénévoles en ce moment.
Jason Sereda estime que la collaboration avec le Go-Give Project a du sens.
Nous avons été vraiment impressionnés par la façon dont ils ont pu mobiliser des ressources
, mentionne-t-il.
Un service essentiel
Le Go-Give Project a commencé ses activités après le début de la pandémie de COVID-19, en 2020.
Il peut y avoir des nuits très calmes, en particulier au début du mois, lorsque les chèques sont émis
, affirme Evie Ali.
Lors d’une nuit chargée, nous pourrions voir 50 personnes dans la communauté et peut-être faire trois ou quatre visites à domicile
, dit-elle.
Cependant, Mme Ali déclare que le plus grand rôle de l'organisme a consisté à atténuer les incidents de violence et de crise.
Notre réponse aux cas de surdoses a été essentielle. Nous avons traité plus de cas de 60 surdose à ce jour.
Toutes ces surdoses sauf trois ont été traitées avec succès. C'est donc [environ] 60 vies qui ont été sauvées entre 21 h et 2 h du matin.
Mme Ali affirme que l'approche mobile de nuit est un service essentiel pour de nombreux sans-abri aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de maladie mentale.
Si vous allez à Sault-Sainte-Marie, à Timmins ou à North Bay, vous trouverez une station-service qui est ouverte et peut-être un Tim Horton, mais vous n'obtiendrez jamais de service urgent, sauf à l'urgence
, souligne-t-elle.
Don substantiel
Au cours de ses deux premières années, le Go-Give Project a pu fonctionner uniquement grâce aux dons de la communauté de Sudbury, indique Mme Ali.
Cependant, à la fin 2022, l’organisme a reçu un don de 150 000 $ de la Fondation familiale Trottier à Montréal.
Mme Ali a dit qu'un des membres fondateurs avait des liens personnels avec Sudbury et avait décidé de redonner à la communauté.
Selon Mme Ali, ces fonds ont permis l’embauche de cinq personnes et le maintien d’un espace de bureau pour assurer une certaine sécurité aux bénévoles et au personnel.
Ça a été une bénédiction
, affirme-t-elle.
Multiplication des initiatives
L'émergence de nouveaux groupes d’aide est également un sujet de préoccupation, même si les gens qui les constituent sont bien intentionnés.
Dans son rapport sur les problèmes d'itinérance à Sudbury, publié en 2021, le consultant Iain De Jong a noté qu'il existe un certain nombre de groupes de bénévoles à Sudbury qui fournissent de la nourriture, des fournitures et d'autres services aux personnes sans-abri.
À l'époque, M. De Jong a prévenu que des bénévoles bien intentionnés mais non formés peuvent causer plus de mal que de bien en nuisant grandement
aux efforts destinés à fournir une réponse coordonnée.
Avec les informations de Kate Rutherford, de CBC