Drame d’Amqui : une troisième personne perd la vie

L'attaque est survenue sur le boulevard Saint-Benoît, au centre-ville d'Amqui. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Les autorités signalent une troisième mort à la suite de l’attaque au camion-bélier survenue à Amqui lundi dernier.
Simon-Guillaume Bourget, 41 ans, a succombé à ses blessures dans un hôpital de Québec, dans la nuit de dimanche à lundi. M. Bourget habitait Amqui, mais sa famille est originaire de Gaspé.
La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, s’est dite surprise par le décès de Simon-Guillaume Bourget. On ne pensait pas que sa vie était en danger. On pensait débuter une semaine autrement.
Par ailleurs, en soutien à la famille de M. Bourget, la mairesse laissera les drapeaux de la ville d'Amqui en berne jusqu'au 27 mars. Ils sont baissés depuis le 15 mars dernier.
Le drame a déjà coûté la vie à Gérald Charest et à Jean Lafrenière, respectivement âgés de 65 et 73 ans. Six des sept blessés ont été transférés au Centre hospitalier de l'Université Laval lors des événements. Une personne repose toujours dans un état critique à l'hôpital de Québec tandis que l'état de deux autres personnes est jugé stable.
L'équipe de l'entreprise Bélanger Paysagiste d'Amqui, où travaillait M. Bourget à titre de chargé de projets et de contremaître en aménagement commercial, perd ainsi un deuxième collègue en moins d'une semaine. Gérald Charest y travaillait également depuis 25 ans comme contremaître en construction.
La gestionnaire, Camille Bélanger, souligne que son collègue Simon-Guillaume Bourget s'était taillé une place de choix dans l'équipe, après à peine un an à l'emploi de la compagnie. C’était un homme gentil qui était toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et partant à participer à des activités du comité social. C’était quelqu’un de serviable qui nous aidait et qui s’impliquait
, confie-t-elle.
Sur son compte Facebook, l’entreprise en aménagement paysager a rendu hommage à l'homme de 41 ans. Ses collègues écrivent qu'ils se souviendront de Simon-Guillaume comme étant un jeune homme souriant, toujours de bonne humeur, heureux, gentil et si serviable.
Deux patients ont obtenu leur congé de l’hôpital en fin de journée le 14 mars.
Steeve Gagnon, 38 ans, originaire de Saint-Léon-Le-Grand, a foncé avec sa camionnette sur des piétons qui marchaient au centre-ville d’Amqui lundi dernier.
Il a été accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort.
L’accusé devrait revenir en cour le 5 avril à Amqui pour son enquête sur remise en liberté. D'ici là, il demeure détenu.
À Amqui, dans la Matapédia, la population a vécu un véritable choc. Plusieurs rassemblements ont eu lieu la semaine dernière, dont une lors de la visite du premier ministre, François Legault, pour soutenir la population et les proches des victimes.