Des sentiers de motoneige fermés avant la fin de la saison au nord du Lac-Saint-Jean
Des sentiers de motoneige au nord du Lac-Saint-Jean sont fermés avant la fin de la saison.
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Des sentiers de motoneige ont dû être fermés avant la fin de la saison au nord du Lac-Saint-Jean en raison du manque de neige.
C'est le cas notamment d’une large portion du sentier fédéré 373. Il s’agit d’une situation qui est rarement arrivée, souligne le fondateur de la page 711 Info-motoneige, Éric Bélanger.
C’est un petit peu hors de l’ordinaire, mais vu qu’on a eu une saison très tardive, et très peu de neige, juste pour cela, c’est sûr que ça a fait tout un changement
, a-t-il mentionné, en entrevue au Téléjournal Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Il est d’autant plus rare que des sentiers au nord du Lac-Saint-Jean doivent fermer avant ceux du Lac-Saint-Jean, a-t-il ajouté. Habituellement, la saison de motoneige se termine au début du mois d’avril.
Cette fermeture aura un impact économique pour les entreprises du secteur.
« Normalement, la saison commence beaucoup plus tôt. On a beaucoup plus de neige, ce qui nous permet d’étirer la saison [... ]. Il y a un trois semaines de manque à gagner, vraiment, pour tous les commerces des clubs et ainsi de suite. »
Le sol est déjà visible dans certains sentiers et il n’est plus sécuritaire de circuler sur les passerelles en l’absence de neige.
Il y a beaucoup de sentiers qui se sont retrouvés sur la terre et les passerelles sont revêtues de bois, donc quand il n’y a plus de neige dessus, ce n’est pas très sécuritaire pour les motoneigistes, ça les freine
, a expliqué le Jeannois.
Cette décision prise par les clubs de motoneige permet également de protéger les infrastructures.
Avec les informations de Jean-François Coulombe