Un tournoi de hockey à Sainte-Agathe pour sauver l’aréna local
Le tournoi vise à amasser une partie du financement nécessaire à la rénovation de l'aréna de Sainte-Agathe.
Photo : Radio-Canada / Carla Geib
Pour sauver son aréna, la localité manitobaine de Sainte-Agathe organise cette fin de semaine un tournoi de hockey amateur, le Fun Hockey 2023, afin de lever des fonds dans le cadre de travaux de rénovation.
À cette occasion, les résidents se sont déplacés pour passer un moment ensemble et encourager les membres de leur famille et leurs amis qui s’affrontent sur la glace.
L’infrastructure communautaire a notamment besoin d’un nouveau système de réfrigération, un équipement coûteux mais nécessaire pour garantir l’utilisation de l’aréna.
En effet, un système de réfrigération neuf coûte environ 750 000 dollars, selon le comité de gestion de l’aréna qui indique que la province contribuera à hauteur de 300 000 dollars.
De son côté, la municipalité versera une contribution de 150 000 dollars.
En prenant en compte les promesses de financement de la province et de la municipalité, Sainte-Agathe dit avoir mobilisé jusqu’à maintenant 575 000 dollars, une somme encore insuffisante pour sauver l’aréna.
Selon le vice-président de l’aréna de Sainte-Agathe et organisateur du tournoi, Sylvain Lemoine, le tournoi peut permettre au village de collecter jusqu’à 5000 dollars.
Pour Sylvain Lemoine, le système actuel de réfrigération est vieux de 40 ans et il est nécessaire de trouver une solution, en raison du rôle que joue l’aréna dans la communauté.
C’est une place où on peut se rassembler, partager un petit coup… Et s’amuser ensemble
, affirme-t-il.
La remise à neuf de l’aréna est alors très attendue dans un village où cette infrastructure va au-delà d’un équipement sportif, mais représente un élément important du tissu communautaire de la localité située au sud de Winnipeg, selon les résidents.
Outre la communauté locale, l’aréna de Saint-Agathe profite aussi aux sportifs des communautés alentour comme Saint-Adolphe, Niverville, Aubigny et Rosenort.
L'année dernière un tournoi du genre a été organisé à Sainte-Agathe dans le cadre du projet de rénovation de son aréna.
À lire aussi :
Avec les informations de Carla Geib