Katherine Levac à la barre d’un Gala Les Olivier « festif et flamboyant »

Katherine Levac est l'animatrice du Gala Les Olivier, qui se déroulera dimanche soir.
Photo : APIH
Huit ans après avoir été sacrée révélation de l'année, l’humoriste Katherine Levac passe à l’animation du Gala Les Olivier dimanche, et promet une soirée « festive et flamboyante ». En tête des nominations, on retrouve encore une fois Pierre-Yves Roy-Desmarais, cité dans cinq catégories, dont celle de l’Olivier de l’année.
Lorsque Katherine Levac s’est fait offrir l'animation du 24e Gala Les Olivier, grand-messe de l’humour au Québec, elle n’a pas hésité longtemps avec d’accepter. Honnêtement, j’y ai vu l’occasion de me faire du fun, dit-elle. J’ai vraiment accepté de manière relaxe, sans trop réfléchir.
Après la pandémie et la naissance de ses jumeaux Ben et Mathias, la Franco-Ontarienne raconte avoir eu envie de se remettre en selle professionnellement, elle qui, vue de l'extérieur, semble pourtant n'avoir jamais vraiment mis sa carrière en pause.
Apparitions dans l’émission à sketches Club Soly et dans la série Complètement Lycée, animation de l’Amour est dans le pré, sortie numérique de son spectacle Grosse : l’humoriste a décidément été fort occupée ces dernières années.

Voici un avant-goût de la 24e soirée du Gala Les Olivier, animée par Katherine Levac, le 19 mars à 20 h.
Katherine Levac n'entend d’ailleurs pas ralentir la cadence. Au contraire, elle se sent plus productive que jamais, et sera en rodage pour un nouveau spectacle solo cet été.
Avec son rôle de mère, elle raconte avoir parfois l’impression de vivre sept journées
avant même que ses collègues humoristes sans enfants ne se réveillent. Je me rends compte que dans une journée, il y a plus de temps que je pensais
, dit-elle en riant.
Ces jours-ci, elle consacre donc son énergie à concocter un Gala Les Olivier festif et flamboyant
. Je veux mettre l’accent sur ce qui nous unit, plutôt que l’inverse
, explique-t-elle.
Pierre-Yves Roy-Desmarais domine les nominations
Au total, 20 statuettes seront remises dimanche, dont huit au Gala de l’industrie, qui aura lieu en après-midi et qui sera animé par Neev.
L’énergique Pierre-Yves Roy-Desmarais est premier sur la ligne de départ cette année au chapitre des nominations, tout comme en 2022, alors qu'il avait remporté trois trophées, dont celui de la révélation de l’année.
Cette fois, il est cité dans les catégories de l’Olivier de l’année, du spectacle d’humour de l’année, du numéro d’humour de l’année, et de l’auteur de l’année (avec Alexandre Forest et David Beaucage). Il a aussi récolté une mention pour les textes de la capsule Gosser sur mon cell de David Beaucage.
Des artisans du spectacle Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais sont également nommés dans deux catégories.
Plusieurs autres humoristes seront à surveiller dimanche, dont Mathieu Dufour, Christine Morency, Arnaud Soly et Sam Breton, qui sont toutes et tous nommés dans la catégorie de l’Olivier de l’année pour une deuxième année consécutive.
Le titre de découverte de l’année sera aussi chaudement disputé par Pascal Cameron, Richardson Zéphir, Matthieu Pepper, Michelle Desrochers et Jean-Michel Martel.
Le Gala Les Olivier sera présenté dimanche à 20 h sur les ondes d’ICI Télé et sur le site web de Radio-Canada. Le Gala de l’industrie sera pour sa part diffusé en ligne à compter de 16 h 30.