Trans Mountain : son achat intéresse toujours un groupe mené par des Autochtones

Un segment de pipeline de Trans Mountain près de Hope, en Colombie-Britannique, le 9 août 2022.
Photo : Trans Mountain Corporation
Une initiative dirigée par des Autochtones, Projet Réconciliation, cherche toujours à devenir propriétaire de l’oléoduc Trans Mountain, malgré le prix exorbitant de ce projet énergétique entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.
Le coût estimé de Trans Mountain est passé à 30,9 milliards de dollars il y a une semaine. Un an plus tôt, il était estimé à 21,4 milliards de dollars. Une augmentation de 44 % qui ne semble pas décourager Stephen Mason, le directeur général de Projet Réconciliation.
Ce groupe basé à Calgary veut faire des 129 Premières Nations le long du tracé, des actionnaires majoritaires dans le projet d'expansion du pipeline.
Nous ne partirons pas simplement parce que ce sont 30,9 milliards de dollars. Nous entamons les premières étapes des négociations
, déclare Stephen Mason. Nous avons de nouveaux appuis et je pense que le gouvernement fédéral a reconnu que nous sommes prêts
, ajoute t-il.
À lire aussi :
L’oléoduc Trans Mountain a été acheté par le gouvernement fédéral pour 4,5 milliards de dollars en 2018 après que l’ancien propriétaire, Kinder Morgan Canada eut menacé d’abandonner le projet d’expansion devant l’opposition des environnementalistes.
Le projet d'expansion est toujours en cours et devrait être achevé plus tard cette année.
Ottawa a indiqué qu’il ne souhaitait pas être le propriétaire à long terme de l’oléoduc et qu’il était ouvert à l’idée d’une propriété autochtone.
Mais en raison des accords contractuels existants avec les expéditeurs de pétrole, seulement 20 à 25% de la hausse des coûts d’investissement du projet peut être répercutée sur les compagnies pétrolières sous la forme d’une augmentation des péages. Les péages sont les tarifs que les pétrolières paient pour expédier des produits sur un pipeline.

Tracé du projet d'expansion de l'oléoduc TransMountain
Photo : Radio-Canada
Un rapport publié en juin dernier par le directeur parlementaire du budget a révélé que le gouvernement fédéral risquait de perdre de l’argent de son investissement dans le pipeline. Il a laissé entendre que si le projet était annulé à ce moment-là, le gouvernement subirait une perte de plus de 14 milliards de dollars d’actifs.
Stephen Mason ne dit pas combien son groupe est prêt à offrir pour une participation dans le pipeline. Il déclare que le prix de vente final ne sera que ce qu’un acheteur est prêt à payer et reflétera donc le retour sur investissement anticipé.
C’est une valeur commerciale. Peu importe [qui est l’acheteur], ils ne paieront que la valeur commerciale et ce que les péages pourront supporter
, affirme-t-il.
Avec les informations de La Presse canadienne