Logements sociaux : des coopératives pressent la CAQ d’améliorer ses programmes
Un logement en construction.
Photo : Radio-Canada / Kate Porter
De nombreux projets de logements sociaux sont sur la glace à Québec en raison des programmes d'aide du gouvernement, selon des groupes communautaires. À l'aube du dépôt du budget, ils demandent au gouvernement de revoir ses programmes de financement de logements sociaux et, surtout, d'accélérer leur construction.
C'est le cas de la Coopérative d'habitation du Haut-de-la-Rue, à Beauport, qui souhaite la construction de 56 logements.
Le projet a été accepté en juillet dernier dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ).
Blanche Paradis est présidente de la Coopérative qui existe depuis 2020. Depuis 2022, la machine s'est arrêtée
.
« Nos demandes répétées d'information, mais surtout de débourser des fonds pour faire avancer notre projet, demeurent sans réponse du gouvernement. »
Mme Paradis explique que le gouvernement lui demande des plans officiels d'une firme d'architecte et des plans d'ingénierie pour répondre aux critères du PHAQ. On n’a pas les sous pour faire ça. On nous demande de donner toutes ces informations-là et avancer dans le projet [et] répondre aux exigences du PHAQ. C'est là qu'on voit que ça a été fait pour l'entreprise privée.
Depuis juillet, seulement trois lettres ont été envoyées par le gouvernement. Il n'y a aucune entente de signée, aucun engagement concret envers le développement du projet. Il n'y a aucune avancée
, explique Manon Saint-Cyr de SOSACO, un groupe de ressource technique qui crée des logements sociaux à Québec.
Nombreux projets
Selon Manon Saint-Cyr, de nombreux projets sont dans la même situation dans la province, comme celui de la Coopérative d'habitation Les Jardins d'Alchémilles, qui possède le terrain de l'ancien bar Kirouac, dans le quartier Saint-Sauveur.
On a un terrain depuis avril 2022. Quand la Ville nous a réservé ce terrain-là, on pensait que nos démarches pourraient enfin aller de l'avant. On était très contents. Un an plus tard, on ne peut toujours pas lancer le projet
, témoigne Jonathan Gagnon, de la Coopérative Les Jardins d'Alchémilles.
Selon le milieu communautaire, le PHAQ n'est pas adapté à leur réalité.
C'est la première fois au Québec qu'on n’a pas un programme qui nous permet concrètement de lever de nouveaux projets.
Le PHAQ devait être rapide, déplore-t-elle. Dans sa forme actuelle, on ne pense pas qu'il va être en mesure de remplir les exigences. Il n’a manifestement pas été conçu pour permettre la réalisation à court terme de logements sociaux et communautaires pour des personnes qui en ont besoin maintenant. On est en pleine crise du logement.
Selon Mme Saint-Cyr, ce programme est plutôt une porte d'entrée pour les investisseurs privés.
AccèsLogis
Le milieu communautaire a demandé au gouvernement une refonte du programme AccèsLogis, qui existe depuis plus de 20 ans au Québec, compte tenu de ses défauts. Le PHAQ devait venir combler ses lacunes.
Ça nous laissait croire qu'on aurait une nouvelle mouture du programme AccèsLogis. On a été vraiment surpris quand on a vu que la ministre comptait y mettre fin sans ajouter aucune autre unité
, explique Manon Saint-Cyr.
Selon Québec solidaire, la construction de logements sociaux permettrait de diminuer les loyers en envoyant un signal à la baisse au marché de l'habitation.
Pendant ce temps-là, ce qui se construit ce sont des logements qui sont trop chers
, a ajouté le député solidaire, Sol Zanetti, qui accompagnait les groupes communautaires.
Le parti demande un réinvestissement de la CAQ dans le logement social.
Chaque année qui passe, on perd ces terrains-là. Il faut renverser la tendance.
Le budget provincial sera déposé le 21 mars.