•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le NPD réclame le retour des avis de renouvellement de documents d’identité par la poste

Jamie West et son épouse.

Le député provincial de Sudbury, Jamie West, raconte que sa femme a failli manquer son vol en apprenant que son permis de conduire était expiré juste avant de monter à bord de l'avion.

Photo : CBC Jonathan Migneault

Radio-Canada

Le Nouveau Parti démocratique de l'Ontario réclame le retour des avis de renouvellement du permis de conduire et de la carte Santé par la poste.

En novembre 2021, la province a annoncé qu'elle cesserait d’envoyer des rappels par la poste afin de privilégier des rappels facultatifs envoyés par courrier électronique ou par messages textes pour que les Ontariens renouvellent leurs pièces d'identité.

À l'époque, le gouvernement provincial avait déclaré par voie de communiqué que cette décision permettrait d'économiser 29 millions de dollars sur cinq ans en frais d'affranchissement et de poste tout en réduisant les déchêts inutiles.

Toutefois, le député provincial de Sudbury, Jamie West, ne voit pas cette mesure d’un bon oeil, surtout après que de nombreux électeurs lui ont rapporté avoir découvert que leur pièce d’identité était expirée au moment où ils en avaient besoin.

Sa femme, par exemple, a failli manquer son vol alors qu’elle s’apprêtait à embarquer dans l’avion.

« L’employé a suggéré de le [le permis de conduire] renouveler en ligne, et elle a pu le faire. »

— Une citation de  Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury

Mais comment les personnes n'ayant pas accès à un téléphone intelligent ou les personnes âgées moins à l'aise avec la technologie se seraient tirées d'affaire dans une telle situation, se demande-t-il.

Photo officielle de Oliva Roy

Le président de la fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario pour le Moyen-Nord, Oliva Roy, croit que beaucoup d'aînés ont plus de questions que de réponses quant au renouvellement de leur permis de conduire et de leur carte Santé. (Photo d'archives)

Photo : Courtoisie: Oliva Roy

Même constat pour Oliva Roy, président de la fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario pour le Moyen-Nord, qui estime que le recours à la technologie représente un obstacle significatif pour les aînés.

« La plupart n’ont pas accès ou ne vont pas sur l’internet. [...] Ce n’est pas tout le monde qui [a] le cellulaire qui [a] l’habilité et la connaissance [de ces technologies]. »

— Une citation de  Oliva Roy, président de la fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario pour le Moyen-Nord

Alors que les Ontariens peuvent s'inscrire en ligne pour recevoir des rappels par courrier électronique et par message texte, M. West croit qu’un segment de la population préférerait maintenir les rappels par courrier.

Il est difficile de changer les habitudes des gens, avance M. West. Ce que confirme M. Roy : on se fiait toujours à recevoir un courrier, un papier par la poste.

D’autant plus que le permis de conduire n’est pas qu’une pièce d’identité, mais une pièce de liberté aussi, soutient M. Roy.

« Si tu perds ton permis de conduire [...] tu perds beaucoup de liberté et [...] tu viens dépendant de la société ou de tes proches. »

— Une citation de  Oliva Roy, président de la fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario pour le Moyen-Nord

Permis et plaques expirés : explosion des contraventions

En 2022, 294 conducteurs ont reçu des contraventions de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) dans le Nord-Est de l’Ontario en raison de permis ou de plaques expirés, confirme le sergent de la PPO Carlo Berardi dans un courriel envoyé à CBC.

En janvier et février 2023, la PPO a donné 82 contraventions pour ces mêmes infractions, dans la même région, constate M. Berardi.

Une plaque d'immatriculation de voiture.

Bien que la province ait supprimé les vignettes de plaque d'immatriculation et les frais qui y sont associés en 2021, les conducteurs doivent toujours renouveler leurs plaques d'immatriculation avant leur date d’expiration. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Malcolm Campbell

Dans un communiqué de presse daté du 15 mars, le détachement de la Police provinciale de Kirkland Lake indique que leurs voitures de patrouille sont maintenant dotées du système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation.

Ce qui leur permet de déterminer automatiquement si un véhicule a une plaque d'immatriculation expirée, entre autres.

Les membres du détachement de Kirkland Lake de la Police provinciale de l'Ontario utilisent cette nouvelle technologie depuis près d'un mois maintenant et ont remarqué que de nombreux conducteurs de véhicules motorisés conduisent avec des plaques d'immatriculation expirées, ce qui entraîne une amende de 110 $, précise le communiqué de presse.

Une pléthore d’options

Il est important que les Ontariens maintiennent leurs documents gouvernementaux à jour et qu’ils les renouvellent à temps, peut-on lire dans une déclaration faite à CBC par un porte-parole du ministère de la Prestation des services publics et commerciaux qui supervise Service Ontario.

« Pour nous assurer que les consommateurs disposent de plusieurs options, nous avons fourni aux Ontariens un accès à des services de renouvellement en ligne, n'importe quand et n'importe où.  »

— Une citation de  Praveen Senthinathan, porte-parole du ministère de la Prestation des services publics et commerciaux

De plus, des rappels de renouvellement gratuits sont envoyés par courriel, message texte ou appel téléphonique automatisé, ajoute-t-il.

Toute personne qui n'est pas éligible aux rappels de renouvellement continuera de recevoir des avis de renouvellement de courtoisie format papier, assure M. Senthinathan.

Les avis de renouvellement postés pour les titulaires de permis de conduire et les propriétaires de véhicules sont maintenus pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou les copropriétaires de véhicule, ainsi que pour ceux qui ont une certaine classe de permis de conduire, selon Service Ontario.

Les rappels par la poste pour les cartes Santé se poursuivent pour les personnes âgées de moins de 16 ans, celles de plus de 70 ans, les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée et celles vivant dans des régions éloignées ou des communautés isolées, toujours selon Service Ontario.

Avec les informations de Martha Dillman de CBC et de Bienvenu Senga

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...