Les médicaments pour enfants commandés par l’Alberta ne seront pas en vente libre

Selon le gouvernement de l'Alberta, certaines pharmacies ont encore des difficultés à obtenir des analgésiques pour enfants.
Photo : CBC News / Ben Nelms
Les Albertains devront faire une demande à leurs pharmaciens pour accéder aux antidouleurs pour enfants commandés par le gouvernement provincial. C'est que le médicament importé de la Turquie a un dosage inhabituel.
Selon le site web de Santé Canada et une lettre d’information envoyée par l’assureur Alberta Blue Cross aux pharmaciens, le médicament commandé par le gouvernement albertain a une concentration de 24 mg d’acétaminophène par millilitre, alors que le produit habituellement offert, plus connu sous la marque Tylenol, contient plutôt 32 mg d’ingrédient actif par millilitre. Par conséquent, les doses recommandées sont différentes.
Le Parol, le nom du médicament importé de la Turquie, vient aussi avec une cuillère graduée au lieu du gobelet habituel.
Le Parol DOIT être conservé derrière le comptoir, dans le dispensaire, pour le conserver et le vendre dans les pharmacies communautaires
, est-il écrit en gras dans la lettre d’information d’Alberta Blue Cross.
À lire aussi :
Ce document insiste également sur le fait que les pharmaciens devront conseiller et éduquer les parents sur l’utilisation du Parol et sur les différences avec les autres produits pour se conformer au plan de Santé Canada.
Le médicament n’est toujours pas offert à la vente au détail, bien que le ministère de la Santé ait promis des nouvelles dans les prochains jours
.
Dans une déclaration faite par courriel, l’attaché de presse du ministre de la Santé a indiqué que des pharmacies devaient encore faire face à une pénurie d’analgésiques pour enfants.
Différentes formules d’acétaminophène sont en vente en ce moment au Canada, selon le format et le groupe cible d’âges
, a ajouté Scott Johnston.
Un long processus d’importation
Il ne s’agit toutefois pas de la première embûche que le gouvernement albertain rencontre depuis qu’il a annoncé sa volonté d’importer cinq millions de bouteilles de la pharmaceutique Atabay Pharmaceuticals and Fine Chemicals, au début du mois de décembre dernier.
Le gouvernement avait espéré recevoir les premières livraisons avant les Fêtes de fin d’année, mais les premières bouteilles ne sont arrivées qu’à la mi-janvier, et seulement pour les hôpitaux.
Les commandes destinées au commerce de détail ont été retardées à cause de l’absence d’un couvercle approprié pour les enfants.
Le ministre de la Santé, Jason Copping, a également avoué que les médicaments devront être vendus à perte pour le gouvernement. Les cinq millions de bouteilles ont coûté 80 millions de dollars, ce qui revient à 16 $ la bouteille. Le prix de vente conseillé pour le Parol sera toutefois de 11,99 $.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta a critiqué le gouvernement provincial d'avoir commandé trop de bouteilles et de ne pas avoir assuré une livraison rapide.
Avec les informations de Janet French