Marie-Claude Rioux quitte la direction générale de la Fédération acadienne de la N.-É.

Marie-Claude Rioux quittera ses fonctions le 24 mars 2023.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve
La directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), Marie-Claude Rioux, quitte ses fonctions à compter de la fin du mois de mars.
Je quitte la Fédération acadienne avec le sentiment du devoir accompli
, indique Marie-Claude Rioux dans un communiqué de presse envoyé par la FANE vendredi. Elle a passé 10 ans à la tête de l’organisme. Elle a tenu à souligner le travail et le dévouement des membres de l’équipe
.
Elle quitte ses fonctions pour rejoindre le Centre d’orientation pour la prévention des agressions (COPA National) en tant que directrice générale. Cet organisme a notamment pour but de lutter contre les violences faites aux enfants, aux jeunes et aux femmes.
Une décision sur la relève sous peu
Le président de la FANEsa contribution remarquable
à la fédération. Il a souligné les gains substantiels
obtenus dans des dossiers qu’elle a portés, notamment la restructuration de la Fédération acadienne, le retour des circonscriptions électorales de Clare, Argyle et Richmond, et l’inclusion de Torbé au sein de la Fédération acadienne.
Le conseil d'administration doit se réunir sous peu pour décider qui prendra la relève de Marie-Claude Rioux.
Une alliée
Martin Théberge, président de la Société nationale de l'Acadie, trouve dommage de voir partir Marie-Claude Rioux, car elle est une personne engagée, présente et impliquée.
Marie-Claude a été là pour aider la SNA dans une période un petit peu plus tumultueuse où il n'y avait pas de direction générale et on avait à faire une transition. Marie-Claude, au pied levé, a pris la balle au bond et a pu aider la Société nationale de l'Acadie, donc c'est une alliée très forte que l'on perd.
De son côté, le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse, Colton LeBlanc, remercie Marie-Claude Rioux pour son dévouement.
Personnellement, j'ai toujours apprécié l'occasion de travailler avec Marie-Claude et même mon équipe durant son temps à la direction générale. C'est une perte pour la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Avec les informations d'Adrien Blanc