Saguenay veut mettre en valeur le site de l’ancien poste de traite

Le poste de traite de Chicoutimi avait été érigé à l'embouchure de la rivière Chicoutimi sur le Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Romy Boutin St-Pierre
La Ville de Saguenay construira une infrastructure qui servira de rappel historique sur le site de l'ancien poste de traite de Chicoutimi, dans le quartier du Bassin.
Le concept reste à déterminer, mais la Ville vient de demander une autorisation au ministère de la Culture pour effectuer des travaux à cet endroit puisqu'il s'agit d'un site patrimonial.
L'appel d'offres sera lancé au cours des prochaines semaines.
L'objectif est de rappeler la présence de chapelles sur le site et mettre en valeur ce qui reste toujours visible sur place.
Le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau, évoque une structure discrète qui s'harmonisera avec le décor résidentiel.
On va parler d’une construction assez modeste pour ne pas créer de nuisance pour les gens qui habitent à proximité. Ce ne sera pas une oeuvre d’art, ce sont des ingénieurs qui vont construire ça. Mais évidemment ce sera en lien avec l’histoire pour servir de lieu d’interprétation et mettre en valeur les vestiges qu’on retrouve toujours sur le site
, mentionne-t-il.