Stationnement à l’Aquarium du Québec : « loin de convaincre » le maire Marchand

Une portion du stationnement principal de l'Aquarium du Québec sera sur deux niveaux.
Photo : Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ)
Le maire de Québec Bruno Marchand s'interroge sur l'idée de couper un boisé pour réaménager le stationnement de l'Aquarium du Québec. Il demande à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), de « faire la démonstration de la pertinence de cette solution ».
La reconfiguration de la tête des ponts retranchera des cases de stationnement. Pour gagner de l'espace, la Sépaq prévoit empiéter sur un boisé et un milieu humide situés sur son terrain.
Dans une publication sur les médias sociaux, le maire de Québec se demande si la valeur du boisé a été évaluée.
« Avec les informations que je possède à ce jour, l’idée de couper un boisé pour faire place à un stationnement est loin de me convaincre. »
Stationnements retranchés
L’Aquarium du Québec ne pourra plus utiliser le stationnement P3 de 242 places, car un bassin de rétention doit être aménagé dans le projet du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
L'avenue des Hôtels doit aussi être transformée pour faire place au futur corridor de transport collectif qui empiétera, lui, sur une partie du stationnement P2, situé sur le côté est de la rue.
L’avenue des Hôtels devra être élargie pour y aménager également des trottoirs et une piste cyclable. Ces changements vont réduire le nombre de stationnements mais vont sécuriser davantage le secteur, assure la Sépaq. Il va y avoir un aménagement bien clair pour les piétons et pour les cyclistes sur l'avenue des Hôtels
, se réjouit le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin.
Plus de place près du pavillon d’accueil
Pour conjuguer avec ces espaces en moins, la Sépaq
projette d'agrandir son stationnement P1 du côté est et nord où se trouve un boisé sur un terrain lui appartenant.Si plusieurs arbres doivent être coupés pour faire place à un nouvel espace de stationnement d'appoint, la Sépaq prévoit planter sur les lieux au moins autant d'arbres que ceux qui seront coupés
.
En réduisant le boisé, le stationnement d'appoint se trouvera plus près des maisons avoisinantes. Le stationnement d'appoint sera utilisé seulement lorsque tous les autres espaces seront complets, soutient M. Boivin.
Un stationnement à étages sur deux niveaux sera aussi aménagé sur une portion du stationnement principal.
Options évaluées
Conscient que ce genre de projet ne fait pas consensus, la Sépaqles enjeux environnementaux et le bon voisinage
.
Elle ajoute avoir étudié plusieurs options, comme celle d’un stationnement à plusieurs étages en hauteur. En plus de faire exploser les coûts du projet, cette formule altère davantage le paysage.
Le réaménagement du stationnement P1 est géré par la Sépaq
alors que celui du P2 l'est par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.La facture de tous les travaux est entièrement couverte par le ministère.
Opposition
Mis au fait du projet de l'Aquarium, le groupe Vigilance arbres Sainte-Foy s'organise depuis une dizaine de jours pour suspendre ou arrêter le projet.
Le mouvement citoyen Vigilance arbres Sainte-Foy peine à croire qu'on coupe un boisé de la Sépaq qui appartient à l’ensemble des Québécois pour un parking
, a indiqué le porte-parole Martin Fournier.
L’enjeu avec les coupes d’arbres à l’est, c’est vraiment pour la qualité de vie de l’ensemble du quartier de Saint-Louis-de-France, pour la pollution sonore liée au stationnement et la pollution [...] générée par les ponts.
Les coupes prévues pour agrandir le terrain au nord du stationnement principal inquiètent tout autant le mouvement. « Couper dans un milieu humide, c’est une aberration, ça ne devrait même pas être permis, c’est l’un des derniers du secteur. »