Des malfaiteurs utilisent l’identité d’un courtier pour frauder

Le Service de police de Saguenay appelle à la vigilance.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
Un agent d'immeuble de Saguenay, Guy Simard, met les gens en garde contre une fraude dont il a fait l'objet bien malgré lui. Des malfaiteurs ont créé un faux compte Facebook en utilisant son identité d'agent d'immeuble pour solliciter un dépôt de 1000 à 1500 $ visant à réserver un logement à louer. Encore mercredi, il a reçu des appels de gens floués.
[Les fraudeurs] demandaient 1000 $ pour pouvoir réserver l'appartement, comme quoi il y avait une surenchère. Des dames ont déposé 1000 $ dans le compte et ils se sont servis d'un faux courriel et avec mon numéro pour pouvoir recevoir l'argent. Deux dames m'ont appelé pour être remboursées. Je leur ai dit de ne pas déposer d'argent directement une comme ça
, explique l’agent d’immeubles, lors d'une entrevue accordée à l'émission Place publique.
Appel à la vigilance
De son côté, le porte-parole du Service de police de Saguenay, Luc Tardif, invite la population à faire preuve de vigilance lors de transactions.
En cas de doute, on s'abstient. Il faut faire le plus de vérifications possible, ce sont des montants qui sont importants, ce sont des transactions qui sont importantes. Donc pourquoi ne pas prendre le téléphone, s'assurer de parler avec la personne, pour avoir des garanties que tout cela existe, que les dates sont disponibles, que tout cela est bien vrai? Avant de faire un dépôt ou une transaction quelconque?
, conseille Luc Tardif.
Avec les informations de Myriam Gauthier