Le musée contemporain Remai Modern célèbre l’art autochtone jusqu’au 2 juillet

Jusqu'au 2 juillet, le musée Remai Modern propose un voyage à travers une exposition dans le temps avec de l'art historique et contemporain de 30 artistes.
Photo : Carey Shaw
L'exposition Storied Objects: Métis Art in Relation, qui examine la profonde continuité entre les arts métis contemporain et historique, se déroule jusqu’au 2 juillet prochain au musée d'art contemporain Remai Modern, à Saskatoon. Cette exposition vise à valoriser l’art autochtone.
L'exposition présente les œuvres de 30 artistes. Selon l'un des artistes, Jason Baerg, ces créations sont variées.
L'exposition présente des objets d'art qui sont, entre autres, des objets ancestraux, des objets de famille empruntés à des musées ou des œuvres d'artistes visuels contemporains. Ils se présentent sous la forme de tableaux, d'installations, de photos ou de vidéos.
Je pense que l'art a la possibilité de changer les choses. Je m'investis vraiment dans l'utilisation de cet art pour faire progresser notre peuple
, explique Jason Baerg, qui est aussi originaire de l'Ontario et a grandi à Prince Albert, en Saskatchewan.
À lire aussi :
Ces œuvres s'appuient sur le pouvoir narratif des objets pour communiquer la connaissance de soi, de la communauté et du lieu, selon le site Internet du musée.
Je pense qu'il est important de mettre en avant les artistes autochtones. Les récits et les histoires, le parcours que nous avons accompli, tout cela est commun, et nous devrions tous nous célébrer les uns les autres. Nous devons amplifier la voix de chacun, car nous poursuivons tous les mêmes objectifs
, ajoute Jason Baerg.
La conservatrice Tarah Hogue est aussi une artiste métisse de l'Alberta inscrite auprès de Nation métisse de la Saskatchewan. Elle explique que l'exposition Storied Objects, soit objets chargés d’histoire
, a pour but d'explorer la continuité de l'art autochtone à travers le temps.
Il s'agit d'abord d'examiner le travail des grands-mères de la Nation métisse et l'idée d'objets chargés d'histoire
, précise-t-elle.
Selon Tarah Hogue, il est important que les œuvres historiques et contemporaines partagent le même espace afin de transformer les pratiques traditionnelles en nouvelles pratiques artistiques et en nouvelles formes.
Cette exposition est une excellente occasion de réunir un certain nombre d'artistes, dont beaucoup sont liés aux communautés métisses de la Saskatchewan, afin de montrer la richesse et la diversité des artistes métis qui travaillent aujourd'hui et d'une génération à l'autre
, affirme-t-elle.
Le travail de l’artiste Sherry Racette, qui est membre de la Première Nation de Timiskaming, au Québec, a inspiré l'exposition. Elle est d'ailleurs conseillère pour cette exposition.
Son travail fait largement appel au perlage, ce qui, selon elle, a été un excellent moyen pour elle de commencer à transmettre ses connaissances traditionnelles. Elle a créé un cercle de perlage en tant qu'enseignante.
Je l'ai simplement intégré à mes cours, que ce soit pour des enfants en difficulté ou des étudiants diplômés
, souligne Sherry Racette.
Avec les informations de Jennifer Francis