•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le vote prévu le 21 mars sur l’emplacement du futur QG du SPVG est reporté

France Bélisle.

Après avoir proposé le site de l'aréna Robert Guertin, puis le secteur des Hautes-Plaintes pour l'emplacement du futur quartier général de la police de Gatineau, la Ville de Gatineau prend un pas de recul. La mairesse a annoncé que le vote est reporté. Une décision saluée, mais qui suscite l'inquiétude de certains.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Prévu le 21 mars prochain, le vote concernant l’emplacement du futur quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a été reporté par la mairesse France Bélisle, jeudi. Cette dernière proposera d'ailleurs une consultation citoyenne afin d’informer davantage la population sur le projet.

J’ai eu une discussion aujourd’hui avec les membres du conseil municipal quant au dossier du quartier général de police. Conséquemment, en accord avec le comité exécutif, j’ai demandé à l’administration de reporter le vote sur le futur site qui était prévu le 21 mars prochain, s'est exprimé la mairesse, dans une déclaration transmise jeudi en fin de journée.

Le vote devait servir a confirmé le choix de localiser le nouveau quartier général du SPVG dans le secteur des Hautes-Plaines, suite au rejet de l'emplacement du Centre Guertin exprimé par le conseil municipal.

Une consultation citoyenne pour bien informer la population sur le projet, ses composantes et les étapes à venir sera proposée, a-t-elle ajouté. D’ici là, d’autres initiatives d’avant-projet pourront démarrer pour nous garder en mouvement, peut-on lire également dans la déclaration.

Le quartier général de la police de Gatineau

Les citoyens de Gatineau seront consultés quant au choix de l'emplacement du nouveau QG du SPVG.

Photo : Radio-Canada/Jean-Sébastien Marier

De son côté, le conseiller municipal du district de Hull-Wright et chef intérimaire d'Action Gatineau, Steve Moran, s'est dit satisfait de cette décision.

Ça fait longtemps qu'on dit qu'il faut consulter les citoyens en bonne et due forme, ça fait [plusieurs] fois qu'on avance avec des idées à moitié prêtes. On a vu la résistance des citoyens, ils veulent participer à la décision, ils veulent être consultés, ils veulent être entendus et je suis assez content que la mairesse ait décidé d'écouter la voix citoyenne.

Steven Moran en entrevue.

Steven Moran est le conseiller municipal de Hull-Wright.

Photo : Radio-Canada

Alors que la construction du nouveau QG du SPVG fera office de plus grande dépense depuis la fusion des municipalités en 2001, selon M. Moran, informer les citoyens permettra de s'acheminer vers la meilleure décision possible.

Un résident du quartier des Hautes-Plaines, Mathieu Charbonneau, est l'un de ceux qui demandent des consultations publiques depuis plusieurs jours. Il a bien hâte de voir la manière dont le processus sera géré par la Ville.

On craint qu'il y ait une volonté de réduire ces consultations à de la simple information, dit-il d'entrée de jeu.

Selon lui, trop de questions restent sans réponse. Quelles seront les étapes? Est-ce qu'il y aura un comité spécial? Un forum en ligne? Est-ce qu'un rapport sera rédigé et intégré au processus décisionnel? Y aura-t-il un comité d'experts indépendants?

Le DG du SPVG réaffirme sa préférence pour le Centre Guertin

Dans une entrevue accordée jeudi à Radio-Canada, le directeur général du SPVG, Luc Beaudoin, a quant à lui réaffirmé sa préférence d’établir le nouveau QG du corps policier au Centre Robert-Guertin.

Le Centre Guertin avait été désigné comme l’emplacement optimal par le service de police afin de favoriser l’efficacité de ses activités. Le chef du SPVG a d'ailleurs souligné que ce choix n’était pas le fruit du hasard, mais le résultat de multiples analyses.

« On n'a pas juste mis un doigt sur une carte pour dire que c'est l'endroit optimal. On a travaillé avec des données probantes [...] on a identifié le centre de la population. Par la suite, on a regardé l’ensemble de nos appels à travers le territoire, puis on a regardé la zone de concentration des appels, puis une fois que ces exercices [ont été] fait, on en [est arrivé] à l’endroit du site Guertin. »

— Une citation de  Luc Beaudoin, directeur général du SPVG
Luc Beaudoin à la table du conseil municipal

Le directeur du Service de police de la Ville de Gatineau, Luc Beaudoin

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Relocaliser les activités du SPVG au Centre Guertin aurait également permis d'améliorer l’accès aux grands axes routiers, selon M. Beaudoin, alors que cet emplacement se trouve à proximité des autoroutes 5 et 50.

D’autres critères afférents à l’urbanisme avaient de plus été établis, a ajouté le chef de police, ceux-ci servant à analyser les enjeux entourant la population et à examiner la disponibilité des terrains.

De son côté, M. Moran a en revanche affirmé que l'emplacement de Guertin n'est pas un site approprié pour le quartier général de la police.

La réalité est que ce n'est pas l'utilisation idéale de cet endroit, beaucoup de gens l'ont dit, il y a beaucoup de choses à faire au centre-ville. On veut faire du développement économique et un quartier [général] de police, ça n'aide pas au développement économique.

Selon le conseiller municipal de Hull-Wright, le site Guertin devrait servir à accueillir des logements, des infrastructures communautaires, des services de proximité et des épiceries. On promet une consultation publique sur ce site-là depuis 2016 et cela n'a toujours pas été fait, a-t-il déploré.

Efficace, mais non optimal

Si M. Beaudoin a avoué être déçu du rejet du Centre Guertin en tant qu’emplacement du nouveau QG du SPVG, il a toutefois assuré que le corps policier sera en mesure de demeurer efficace à partir de l’une des cinq nouvelles localisations proposées.

C’est sûr que je suis déçu. Il y a d’autres terrains qui sont présentés, on en arrive avec une liste de cinq terrains aujourd’hui, [...] les cinq terrains qui ont été identifiés [correspondent] à nos critères donc je suis encore capable d’être efficace, mais non optimal.

Ce dernier a ajouté par ailleurs que le SPVG ne fait actuellement face à aucun enjeu majeur en termes d’organisation, alors que les employés sont répartis entre trois secteurs : un central correspondant au QG, Buckingham et Aylmer.

Les employés sont déployés dans les secteurs, on a des chevauchements d’horaires, on a des entrées progressives, on a des plages horaires, ce qui fait en sorte qu’on a une couverture continuelle sur le territoire.

Avec les informations de Mohamed Tiéné

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...