QScale et Énergir s’unissent pour valoriser les rejets thermiques de l’entreprise de Lévis
L’entreprise de traitement de données, QScale, veut réutiliser sa propre chaleur pour chauffer des bâtiments.

L'intérieur de l'entreprise QScale à Lévis.
Photo : Radio-Canada
L’entreprise lévisienne, QScale, qui développe des centres de traitement de données à haute densité, veut réutiliser la chaleur produite à son campus Q01 du secteur Saint-Nicolas pour chauffer des bâtiments.
Énergir sera chargée de récupérer et de valoriser les rejets thermiques qui sont émis par l’entreprise sous forme d'eau, en les transformant en chaleur récupérable par d’autres utilisateurs. Les premiers rejets devraient être disponibles au début de 2024.
Les superordinateurs hébergés dans nos centres de traitement agissent comme des radiateurs, générant de la chaleur lors de leur utilisation. QScale est spécifiquement conçu pour récupérer 100 % de ces rejets thermiques
, explique le cofondateur et président de QScale, Martin Bouchard.

Valorisation des rejets thermiques de QScale
Photo : Gracieuseté : QScale
Notre intérêt c’est d’aider nos clients à se décarboner,
précise Jean-François Jaimes, directeur exécutif du développement des énergies renouvelables pour Énergir. On souhaite faire des réseaux de chaleur pour valoriser la chaleur thermique qui est disponible.
QScale en bref
- Le projet QScale Q01 à Lévis se décline en huit phases totalisant des investissements totaux de plus de 1,05 milliard de dollars. Il permettra de créer 200 emplois spécialisés.
- Les superordinateurs qu'elle héberge effectuent des calculs très complexes dans des secteurs d’activités divers, allant de la mise au point de vaccins au développement des technologies utilisées dans la filière des voitures autonomes.
Jusqu’à 96 mégawatts (MW), ce qui équivaut à la consommation de plus de 15 000 foyers québécois, pourront être distribués avec ce processus de valorisation, estime QScale.

Vincent Thibault, vice-président stratégie de QScale, Jean-François Jaimes, directeur exécutif du développement des énergies renouvelables pour Énergir et Martin Bouchard, président de QScale
Photo : Radio-Canada
Des entreprises de pisciculture, d'élevage d'insectes et de séchage de bois pour le grain ont déjà démontré leur intérêt.
Ce sont des bénéfices pour les clients, économiques et environnementaux, donc réduction de coûts pour l’énergie et réduction de gaz à effet de serre dans certains cas
, évalue Jean-François Jaimes d'Énergir.