Nouvelle mort annoncée pour les Google Glass

Les lunettes Google Glass ont été lancée en 2013.
Photo : iStock / Jonathna
Les lunettes de réalité augmentée Google Glass du géant californien, qui étaient encore vendues à des entreprises depuis leur retrait du marché grand public en 2015, ne seront plus offertes à compter du 15 septembre, 10 ans après leur lancement.
Contrairement à ce qu’il pouvait paraître, les Google Glass n’étaient pas déjà mortes et enterrées. On pouvait en trouver dans quelques sociétés depuis 2015, moment où l'appareil a cessé d’être vendu au public.
Le plus récent modèle, les Google Glass Enterprise Edition 2, avait été annoncé en 2019 au prix de 1000 dollars américains (1375 dollars canadiens).
Les marchés ciblés par le géant californien étaient notamment ceux de la médecine, de l’agriculture et de l’industrie, ou des milieux où on a souvent besoin de consulter des données tout en ayant les mains libres pour travailler. Les lunettes de réalité augmentée de Google permettent aussi d’assister à des réunions virtuelles, son outil de visioconférence Meet y étant intégré.
Les Google Glass devraient encore fonctionner une fois le 15 septembre passé, mais Google précise qu’elle ne distribuera plus de mises à jour logicielles, donc que l’appareil pourrait tout de même cesser de fonctionner à tout moment
. L’entreprise ajoute que le service de réparation sera également suspendu, mais qu’elle continuera à remplacer les appareils dans le cadre du processus existant
jusqu'en septembre.
Il s’agit d’un revirement de situation pour Google, qui avait présenté lors de sa conférence annuelle I/O de 2022 des lunettes dotées de caméras permettant à deux personnes de communiquer entre elles dans des langues différentes. Rappelons que le géant californien a fait tomber le couperet en janvier en supprimant 12 000 emplois.
Si Google semble tourner le dos aux lunettes immersives, elle ne le fait pas pour autant pour ce qui est de la réalité augmentée, qu’elle continue d’intégrer à son application de cartes virtuelles Maps, et à des requêtes de son moteur de recherche.