Le sprinteur winnipégois Lou Billinkoff s’est éteint à l’âge de 99 ans

C'est après avoir été victime d'une crise cardiaque que Lou Billinkoff avait décidé d'être plus actif et s'était lancé dans le sport.
Photo : Errol Billinkoff
Après une carrière de 10 ans, le sprinteur winnipégois Lou Billinkoff s’est éteint mardi à l'âge de 99 ans.
Aussi connu sous le surnom de Lightning Lou
, il avait commencé à courir à 89 ans, après avoir été victime d’une crise cardiaque.
C’est en participant à un programme de cardiologie au centre Reh-Fit, le premier centre de conditionnement physique médical certifié au Canada, que Lou Billinkoff avait développé sa passion pour le sprint.
Il avait d'abord parcouru la piste du centre trois fois par semaine à la marche et avait ensuite décidé de faire de la course à pied.
Le fils de Lou Billinkoff, Errol Billinkoff, est fier de la carrière sportive de son père, d'autant plus que ce dernier n'était pas sportif auparavant.
C'était une véritable source d’inspiration
, indique-t-il. Il a attiré l’attention de tout le monde, qui se demandait qui était ce vieil homme qui faisait des sprints sur la piste d’athlétisme.
« Les gens étaient si gentils et si inspirés par lui que je dirais que c’était vraiment la meilleure décennie de sa vie. »
À lire aussi :
Rapide comme l'éclair
Lors de sa première participation aux compétions de course, en 2015, Lou Billinkoff avait parcouru 100 mètres en seulement 29,54 secondes.
L’année suivante, à 93 ans, il avait battu son propre temps par 1,25 seconde et avait pris la troisième place dans une course, derrière deux coureurs qui avaient presque la moitié de son âge.
Il n’avait pas trouvé que c’était un défi et il avait même pris du plaisir à le faire
, raconte Errol Billinkoff.
Il était ensuite devenu la personne de 95 ans la plus rapide au Canada.
À 96 ans, Lou Billinkoff a également parcouru 50 mètres en un peu plus de 15 secondes, battant de plus d’une seconde le meilleur temps de sa catégorie, qui avait été établie en 2018.
On se souviendra de lui non seulement pour sa vitesse, mais aussi pour son dévouement à sa famille, sa curiosité, sa compassion et sa gentillesse
, estime son fils.
Lou Billinkoff, qui avait été ingénieur électricien, était, selon son fils vif comme l’éclair jusqu’à la fin
.