L’agrandissement du centre correctionnel de Thunder Bay est terminé

L'agrandissement du centre correctionnel de Thunder Bay vient d'être terminé.
Photo : CBC Marc Doucette
L’agrandissement du centre correctionnel de Thunder Bay est maintenant terminé. L’établissement compte 50 lits de plus.
Les détenus ont été transférés dans cette zone en décembre, affirme Shawn Bradshaw, le président de la section locale 708 du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO
), qui représente le personnel de l'établissement.Déjà, 45 des 50 nouveaux lits sont occupés, dit-il. En tout, ce sont 81 des 96 lits du centre correctionnel sont occupés, alors que les problèmes de surpeuplement à la prison de Thunder Bay sont toujours d'actualité.
« Ils [la prison de Thunder Bay] sont surpeuplés et nous [le centre correctionnel de Thunder Bay] sommes presque pleins. »
Toutefois, le manque de ressources offertes au centre correctionnel accentue ce problème, croit M. Bradshaw.
Le centre correctionnel est un environnement qui s'appuie beaucoup sur la tenue de programmes et d'activités positives pour les détenus
, explique-t-il avant d’ajouter que lorsqu'ils ont ouvert ce nouvel établissement de 50 lits, ils n'ont fourni aucun de ces soutiens.
« Ils nous ont donné des agents correctionnels, à peine assez d'agents, mais pas de personnel de soutien aux programmes; donc des agents de loisirs, des travailleurs sociaux, des conseillers en toxicomanie, [...] ce qui [...] permet d’établir des environnements à faible risque. »
Construction du nouveau complexe correctionnel
Entre-temps, les travaux se poursuivent sur le site du nouveau Complexe correctionnel de Thunder Bay, un établissement de 345 lits qui, essentiellement, combinera la prison et le centre correctionnel.
Dans une déclaration transmise à CBC, le porte-parole du ministère a déclaré que le nouveau bâtiment réduira la pression mise sur la capacité d'accueil, créera un espace supplémentaire pour la programmation et élargira le soutien aux détenus souffrant de problèmes de santé mentale.
La construction est en cours et devrait se terminer d’ici l'automne 2026.
L’entreprise de construction EllisDon assure que les travaux avancent bien, puisque nous avons eu un hiver doux, ils [l’entreprise EllisDon] disent détenir une avance sur le calendrier en ayant pu couler plus que prévu
, explique M. Bradshaw.
À lire aussi :
En attendant l’ouverture de ce nouvel établissement, M. Bradshaw souhaite voir d’autres investissements, notamment plus d’agents pour des programmes spéciaux [...] pour les loisirs, des conseillers en toxicomanie, des travailleurs sociaux, des agents en plus pour superviser les programmes de bénévolat [...].
« Car lorsque vous avez un nombre élevé de détenus au [centre correctionnel], vous avez besoin de plus de personnel. C'est aussi simple que ça. »
De plus, M. Bradshaw souhaite que d'autres établissements accueillent temporairement plus de détenus de la prison de Thunder Bay.
« Nous avons besoin que le ministère intervienne et ouvre les portes d'autres institutions pour y envoyer les détenus que nous ne pouvons pas prendre localement. »
En ce moment, la prison s’enfonce [et] nous ne pouvons pas prendre tous leurs détenus ; ils ne sont tout simplement pas adaptés à l'environnement [du centre correctionnel]
, se désole M. Bradshaw.
Avec les informations de CBC News