Unigym : l’entraîneur-chef Dave Fallon à l’écart jusqu’à la fin du processus de plainte

L'entraîneur-chef d'Unigym Dave Fallon aux Jeux du Canada (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond
Unigym confirme que son entraîneur-chef « ne sera pas de retour au club » tant que durera le processus de plainte contre lui.
Dans un courriel acheminé à Radio-Canada, un membre de la direction ajoute : Vous comprendrez que nous attendons les finalités du processus pour nous avancer sur la suite
. La direction n’a pas précisé si cette absence est due à une suspension, un congé payé ou un congé sans solde.
Dave Fallon, en poste depuis 2012 comme entraîneur-chef au sein du programme de haute performance, est dénoncé par une quinzaine d’anciens entraîneurs, anciens athlètes et parents, pour des comportements qu’ils jugent inacceptables. Radio-Canada révélait le 1er mars dernier des allégations d’abus verbal, d’abus physique, de non-respect d’un protocole de blessure et de sécurité des athlètes.
Une plainte formelle a été déposée à l’automne dernier à l'Officier des plaintes du Québec, dont le rôle est de recevoir les plaintes d'abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d'intégrité. Le processus confidentiel se poursuit.
Des parents rassurés, d'autres encore inquiets
La gestion de la situation par les dirigeants du club de gymnastique est aussi vivement critiquée. Au lendemain de la publication de notre enquête, Unigym avait fait parvenir une lettre à ses membres dans laquelle était indiqué que Dave Fallon serait « de retour au travail à Unigym après quelques jours de vacances ».
La lettre précisait également que ni le conseil d’administration ni l’équipe de la direction générale n’avaient jugé nécessaire de retirer temporairement l’entraîneur-chef de ses fonctions, pour préserver la santé, la sécurité et l’intégrité de ses athlètes dans l’attente de l’issue du processus d’enquête
.
Des parents d’athlètes élites ont indiqué à Radio-Canada être rassurés par la décision récente de la direction, qui a finalement choisi de tenir l’entraîneur-chef à l’écart, le temps des procédures.
Par contre, certains soulignent être inquiets de l’impact possible du manque d’entraîneurs au sein d’Unigym. Rappelons que cinq membres de l’équipe d’entraîneurs ont quitté le club dans la dernière année, dont au moins trois en raison d’un climat jugé malsain.
Au moment d’écrire ces lignes, Dave Fallon n’avait pas réagi à cette décision de son employeur.
Avec la collaboration de Jonathan Jobin