François Legault et les chefs d’opposition réconfortent les citoyens éprouvés à Amqui
Le premier ministre François Legault prend le temps d'écouter le témoignage de citoyens d'Amqui.
Photo : Radio-Canada / Simon Turcotte
Alors que la communauté d'Amqui panse ses plaies, elle reçoit la visite du premier ministre du Québec, François Legault, et des chefs de l'opposition Marc Tanguay, Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon.
En mêlée de presse, le premier ministre du Québec a avoué candidement se sentir coupable. Est-ce que ce drame-là aurait pu être évité?
, s'est-il demandé.
Il faut ajouter plus de ressources en santé mentale
, a ajouté François Legault.
M. Legault a promis devant les médias et la mairesse d'Amqui, Sylvie Blanchette, que les travailleurs qui offrent de l'aide psychosociale, qui ont été déployés rapidement dès les événements, seront sur place et disponibles pour les prochaines semaines.
« Il ne faut pas que la folie triomphe sur l'espoir, il faut être capable de retrouver la joie de vivre. »
Il a aussi rappelé deux de ses engagements électoraux, notamment en ce qui a trait à la décentralisation et au déploiement des services médicaux de proximité et concernant la construction des héliports dans un périmètre rapproché d'hôpitaux de Québec et de Montréal.
La CAQun nouveau service de transport d'urgence par hélicoptères.
s'était engagée à investir 85 millions de dollars pour mener à bienLe chef de la CAQC'est important de continuer d'investir
, a-t-il déclaré.
M. Legault explique toutefois que de nombreux emplois sont affichés, sans qu'on réussisse à les pourvoir.
Une visite transpartisane
Les chefs de l'opposition et les élus locaux sont allés à la rencontre des citoyens présents et ont déposé un bouquet de fleurs sur le trottoir du boulevard Saint-Benoît Ouest, qui a été le théâtre de la tragédie survenue lundi.
Le boulevard Saint-Benoît était fermé à la circulation en raison d’un périmètre de sécurité pour cette visite. Il était aussi fermé pour permettre aux citoyens d’avoir un lieu pour commémorer les victimes.
Maude Tremblay et Éliana Biron ont tenu à être présentes jeudi matin.
Tout le monde connaît tout le monde, on trouve ça important de se soutenir
, souligne Mme Tremblay. C’est dur à croire que c’est arrivé. C’est encore frais, tout le monde est sous le choc.
Céline et Renald Pineau voulaient apporter un peu de réconfort aux familles endeuillées. En marchant, ça nous libère. On a ça dans la tête, beaucoup
, témoigne pour sa part M. Pineau.
Tous les deux sont reconnaissants du soutien des politiciens. Ça démontre qu’ils sont avec nous autres
, croit Mme Pineau.
D'autres politiciens ont participé au rassemblement commémoratif. La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, la députée fédérale d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, la préfète de la MRC
de La Matapédia, Chantale Lavoie, ainsi que la mairesse d'Amqui, Sylvie Blanchette, étaient sur place.À 19 h, la Ville organise une veillée à la chandelle devant l'église Saint-Benoît-Labre pour permettre à la population de se recueillir.