•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Près d’un demi-milliard de dollars à TransLink pour éviter « une spirale de la mort »

Toute réduction de service peut entraîner une baisse d'usagers et mener à d'autres réductions, craint le président du Conseil des maires sur les transports régionaux, Brad West.

Des autobus de Translink, à Vancouver.

Des autobus de TransLink, à Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

La Colombie-Britannique octroie 479 millions de dollars à TransLink, le réseau de transport en commun de la région métropolitaine de Vancouver, pour l’aider à faire face à ses besoins financiers urgents.

D’après le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, ce financement permettra de maintenir des tarifs abordables, d'éviter les réductions de services et de poursuivre les plans d'expansion des transports en commun dans le Grand Vancouver.

Si nous n'agissons pas pour soutenir les transports en commun dans la région de cette manière, il y aura des tarifs plus élevés, des services réduits, et nous mettrons en péril d'importants projets d'infrastructure, a-t-il déclaré lors d'un point de presse, mercredi.

Le président-directeur général (PDG) de TransLink, Kevin Quinn, affirme que les pertes de revenus provenant des usagers en raison de la pandémie de COVID-19 ou l'augmentation des coûts des services provoquée par l'inflation ont exercé des pressions importantes sur les finances de l'entreprise.

Selon le maire de Port Coquitlam et président du Conseil des maires sur les transports régionaux, Brad West, l'aide de la province évite au système de se retrouver face à la spirale de la mort des réductions de services et des augmentations de tarifs que connaissent les transports en commun dans de nombreuses autres villes.

Il regrette cependant que le gouvernement fédéral n'ait pas participé au financement et affirme que les maires continueront à faire pression pour obtenir un soutien d’Ottawa.

La question du financement durable des transports en commun dans les grandes zones métropolitaines est un problème qui se pose dans tout le Canada, a pour sa part indiqué David Eby. Nous travaillerons certainement avec nos partenaires municipaux et TransLink, mais il faut que le gouvernement fédéral vienne à la table des négociations sur le financement des transports en commun.

Les fonds proviennent de l'excédent budgétaire de plusieurs milliards de dollars de la province.

Avec des informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...