Une librairie de Calgary a pu organiser son événement sans manifestations anti-drag queens

Sarah (à gauche), Chantelle Wollbaum (à droite) et leur bébé Myles ont assisté à l'événement de lecture de conte par les drag queens à Calgary.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
Un jour après que la Ville de Calgary a adopté un règlement pour faire face à l’escalade des manifestations ciblant les événements LGBTQ+, un événement de lecture pour enfants avec des drag queens a eu lieu mercredi, sans grande perturbation.
Mardi, la Municipalité a adopté un règlement qui interdit de manifester dans une zone de 100 mètres autour des complexes récréatifs après plusieurs incidents en lien avec des événements de drag queens.
L'activité qui se déroulait à la bibliothèque publique de Signal Hill s’est déroulée en grande partie sans problème, malgré le déclenchement de l'alarme incendie par un inconnu et l'arrestation d'un manifestant à l'extérieur du bâtiment.
L'événement faisait salle comble mercredi, avec 20 enfants inscrits. Reading With Royalty, qui existe depuis cinq ans, est une heure de conte pour les familles animée par des drag queens.
À lire aussi :
Shane Onyou, animateur pour les contes d'enfants et drag king, affirme qu'il n'y a rien de sexuel ou d'inapproprié dans le programme.
Il trouve regrettable que des règlements soient nécessaires pour faire face aux manifestations, comme celle qui a entraîné le report d’un événement ce mois-ci.
« Nous devons nous sentir en sécurité dans nos communautés, tout le monde a besoin de se sentir en sécurité. Si cela arrive à la communauté queer, cela va arriver aux personnes de couleur, aux femmes, aux gens que vous connaissez. Il est temps de se réveiller. »
Reading With Royalty a réuni des enfants, mais aussi des adultes. Gerry Burger-Martindale, une des participantes, ne trouve rien d'anormal à l'activité à laquelle elle vient de participer.
« Je ne peux pas comprendre la haine qui anime certaines personnes à Calgary et ailleurs. C’est choquant qu’un événement adapté aux enfants, inoffensif et amusant, prenne de telles proportions. »
Chantelle Wollbaum et sa conjointe, qui ont deux enfants, font partie de la communauté LGBTQ+. Elles ont assisté à l’heure du conte de la bibliothèque publique de Signal Hill et invitent les manifestants anti-drag queens à faire preuve de plus d’ouverture.
Nous sommes juste une famille normale. Soyez certains qu’il n’y a rien de bizarre qui se passe ici. Ces événements sont importants pour la communauté et pour la prise de conscience
, déclare Chantelle Wolbaum.
La porte-parole de la bibliothèque, Mary Kapusta, affirme qu’elle est décidée à continuer d’accueillir les événements et que les nouveaux règlements de la Ville devraient aider les gens à se sentir en sécurité.
Avec les informations de Tom Ross et Laurence Brisson Dubreuil