Jean-Michel Martel en route vers son premier spectacle solo
L'humoriste originaire de Lévis est en nomination comme Découverte de l'année au Gala Les Olivier 2023

L'humoriste québécois Jean-Michel Martel récolte cette année sa quatrième nomination en carrière aux Gala des Olivier : découverte de l'Année, en 2023; meilleure capsule radio en 2021; et numéro d’humour de l’année en 2021 et 2022.
Photo : Gracieuseté : Hugo B. Lefort
Les prochains mois s’annoncent bien remplis pour l’humoriste originaire de Lévis, Jean-Michel Martel. Il prévoit être en rodage l’été prochain en prévision de son premier spectacle solo. Mais avant cela, il sera peut-être sacré découverte de l’année, au prochain Gala Les Olivier, qui aura lieu dimanche, 20 h, sur ICI Télé.
Pour moi, c'est une belle tape dans le dos. C'est une reconnaissance de ce que les humoristes ont accompli. J'adore tous ceux qui sont en nomination également
, mentionne Jean-Michel Martel.
L’humoriste, qui s’est fait connaître notamment avec des numéros d’humour intègrant des éléments visuels absurdes, veut continuer dans cette voie pour son premier spectacle solo.
La multidisciplinarité. C'est un mot qui vaut beaucoup au Scrabble, mais c'est aussi quelque chose qui permet de se démarquer. Que ce soit la musique et l'humour ou les arts visuels puis l'humour
, souligne l’humoriste.
L’an dernier, Jean-Michel Martel a connu son plus grand plateau de télévision à ce jour, en participant au concours télévisé La France a un incroyable talent. Il s’est rendu jusqu’en demi-finale de cette compétition, qui compte l’humoriste québécois Sugar Sammy au sein de son équipe de juges. Cette expérience lui a confirmé qu’il peut adapter ses numéros à différents contextes.
Ils demandent des [numéros de] deux minutes et demie là-bas. Donc, il a fallu que je prenne un numéro que j'avais déjà, qui durait à la base six minutes, et que je le condense le plus possible.
[C’était] un peu un genre de rêve éveillé. [...] Il y avait la chanteuse francophone du Roi Lion, des gymnastes ukrainiennes, Star Wars en ballon, et moi!
, se souvient Jean-Michel Martel.
Ce dernier apprécie la spontanéité des réactions du public sur les médias sociaux, où il est très actif.
« Tu peux voir les commentaires, tu peux voir les réactions du monde. Je dirais que je suis content de vivre dans cette époque-là. »
Dimanche soir, durant le Gala Les Olivier 2023, Jean-Michel Martel prendra simplement de grandes respirations pour rester zen, malgré une certaine fébrilité qui s’installe avant cet événement. Serait-il superstitieux ou aurait-il quelques rituels avant les rendez-vous importants? Je ne sais pas s’il faudrait que je crache quelque part ou que je fasse une prière. Mais non! Je n’ai aucun rituel
, lance-t-il candidement.
L’humour est bel et bien son truc.