Bassins de résidus : Ottawa et Edmonton veulent trouver une solution à long terme

Le site d'exploitation des sables bitumineux de Kearl, dans le nord de l'Alberta, rejette des eaux contaminées dans l'environnement depuis mai dernier.
Photo : Fourni par la Première Nation Athabasca Chipewyan/Nick Vardy
La fuite du gisement de Kearl exploité par la pétrolière Impériale force les gouvernements à la collaboration. Le gouvernement fédéral et l'Alberta comptent travailler ensemble pour trouver une solution durable à la remise en état des bassins de décantation, indique le communiqué de presse de la province.
Les deux gouvernements ont d'ailleurs décidé de créer un groupe de travail commun pour accélérer cette collaboration.
La composition et les objectifs de ce groupe de travail seront précisés dans les semaines à venir
, indique le communiqué de presse.
Cette décision a été prise mardi à la suite d’une rencontre entre le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, et son homologue provinciale, Sonya Savage.
À lire aussi :
C’est le dernier développement des échanges entre les deux gouvernements depuis que la Première Nation Athabasca Chipewyan a manifesté son inquiétude et son mécontentement au sujet de la fuite du gisement Kearl dans le nord de l'Alberta.
Lundi, Ottawa a ordonné à l’entreprise de prendre des mesures immédiates pour arrêter les infiltrations du bassin de résidus jugés nocifs pour les poissons.
La ministre Sonya Savage a d’ailleurs indiqué que des échantillons d’eau ont été prélevés par des agents de son ministère dans le lac Athabasca, dans le but d'effectuer ses propres analyses. Les deux gouvernements se sont engagés à partager les résultats de leurs analyses.
Cependant, elle affirme déjà que selon les premières observations des agents de conversations de différents services dépêchés sur le site, le déversement qui a duré neuf mois n’aurait pas atteint les cours d’eau ni les autres étendues d’eau de la région.
Mais nous allons continuer de surveiller la situation
, dit-elle.
La fuite au site d'exploitation de sables bitumineux de Kearl a commencé au mois de mai 2022.